Aller au contenu principal

Tony

Entre les Britanniques et les Français, on le sait, ça n’a jamais été le grand amour ! Que ce soit en politique étrangère, sociale ou même en rugby, les affrontements franco-britanniques ont toujours été tendus… Le référendum du 29 mai a exacerbé les tensions que l’on avait cru voir apaisées quand Lionel Jospin et Tony Blair se tapaient sur l’épaule, le Premier ministre britannique venant même en vacances en France. Mais voilà, les histoires d’amour anglo-françaises finissent mal en général… Le beau Tony a donc voulu profité de la débâcle chiraquienne sur la Constitution européenne et imposer sa vision de la Politique agricole commune (Pac) qu’il a mis en opposition au «rabais britannique» sur le budget européen. «Moins de sous pour les agriculteurs, plus pour les technologies de pointe!», s’écrie-t-il croyant entraîner dans son sillage une ribambelle de pays européens. Mais voilà, outre la levée de bouclier en France où on l’accuse de «mensonge» et de «malhonnêteté», rien que ça, le beau Tony à la mauvaise surprise de trouver face à lui une fronde européenne qui l’accuse d’avoir fait capoter le dernier sommet des chefs d’Etat des 25. Et pourtant, dans son discours d’investiture à la présidence de l’UE, Tony Blair ne lâche pas, il persiste, voire s’entête et perd ce sang froid, ce flegme que l’on croyait pourtant légendaire outre Manche. Il en remet donc une couche sur la Pac dénonçant qu’un «budget moderne n’est pas celui qui, dans dix ans, consacrera 40% de ses dépenses à l’agriculture». Les nouveaux arrivants dans l’UE apprécieront, eux qui ont une agriculture à reconstruire et qui comptaient sur l’UE pour rebâtir une agriculture moderne et performante. Certains prétendants à l’adhésion, comme la Turquie, auront également aimé son discours qui leur ouvre les portes de l’UE, mais leur ferme un budget agricole primordial. Les Turcs doivent se demander parfois ce qu’ils sont venus faire dans cette galère !

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne