Aller au contenu principal

Tereos approvisionnera une nouvelle usine en produit à base de blé

Le groupe français Tereos et celui belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique en France.

Le groupe français Tereos a annoncé via un communiqué du 11 avril 2024 qu’il approvisionnera en produit à base de blé une future usine qui appartiendra au groupe belge Futerro, spécialisé dans la production d'acide polylactique (PLA), afin de produire des bioplastiques. Ceci via un partenariat entre les deux entités.

Lire aussi : Olivier Leducq devient directeur général du groupe Tereos

 

Dans le détail, l’usine actuelle de Lillebonne, basée en Seine Maritime, fournira 150 000 t de dextrose par an, produit fabriqué à partir d’amidon de blé, à la future bioraffinerie de l’entité belge. Elle sera construite dans le voisinage de l’actuelle installation de Tereos. Les travaux débuteront en 2025, pour entrer en activité à partir de 2027. L’objectif est de produire 75 000 t/an de PLA.

 

Investissement global de 500 millions d’euros

Le partenariat « représente un investissement global de plus de 500 millions d’euros porté par Futerro sur le territoire. (…) Futerro estime de son côté que ce sont près de 250 emplois directs et 900 indirects qui seront créés autour de la chaine de valeur que portent désormais les deux sociétés », explique le communiqué. Tereos développera ses capacités de stockage, représentant un investissement de 30 millions d’euros.

 

Le blé proviendra essentiellement de Normandie

Tereos explique de son côté que le blé proviendra essentiellement de Normandie, en priorité par voie fluviale. « Un système de pipeline reliera les deux sites voisins permettant une logistique optimisée du dextrose », commente l'entreprise via le communiqué.

 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne