Aller au contenu principal

Tereos

important développement au Brésil

Tereos est présent au Brésil au travers de deux sociétés : d’une part, Guarani contrôlée à 100 % par Tereos et qui exploite deux usines dans l’Etat de Sao Paulo, à Cruz Alta et à Severinia, ayant une capacité totale de 6 Mt de canne par an ; d’autre part, une participation de 8,85 % dans le groupe Cosan, le leader sucrier brésilien qui dispose dans ses 13 usines d’une capacité de 30 Mt de canne. Alexis Duval, président du directoire de Guarani, annonce la décision de Tereos de construire, près de Cardoso (situé à 130 km de Guarani), une troisième unité industrielle. Dans cette région traditionnelle d’élevage, Cardoso dispose d’un potentiel de plus de 50.000 ha de pâturages qui pourront être transformés en plantations de canne. Ce projet entrera en exploitation pour la campagne 2008 sous la forme initiale d’une distillerie, indique le communiqué de Tereos. La demande d’éthanol est poussée par le succès considérable des voitures “flex-fuel” (essence/éthanol) dont les ventes ont déjà dépassé le million d’unités depuis leur lancement en 2002. En octobre 2005, les motorisations “flex-fuel” ont représenté 68 % des ventes de voitures neuves. Rubens Ometto, actionnaire majoritaire et président de Cosan, vient d’autre part de conclure avec succès l’introduction de son groupe à la Bourse de Sao Paulo. Le cours d’entrée de l’action fixé à 48 reals affiche une cotation supérieure à 55 reals à l’issue des premières séances. Sur ces bases, la participation de Tereos dans Cosan, équivalent à sa participation au sein de la joint-venture FBA et apportée à Cosan préalablement à son introduction en Bourse, correspond à un triplement de la valeur de son investissement réalisé en 2000 dans FBA. L’introduction en Bourse entraîne pour Cosan une émission d’environ 400 M$ d’actions nouvelles destinées au financement de la croissance de l’entreprise.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne