Aller au contenu principal

OMC
Syndicalime minoritaire satisfait

« Pour nous ce n'est pas un échec, c'est même une bonne nouvelle pour les paysans ! » se réjouit le président du Modef, Xavier Compain. « Cela va être l'occasion de mettre les choses à plat pour trouver des solutions aux échanges mondiaux des produits agricoles » ajoute-t-il.

Même son de cloche du côté de la Coordination Rurale. Pour François Lucas, son président, il s'agit là d'une chance de remettre les choses à l'endroit. « C'est un véritable anachronisme de vouloir faire entrer l'agriculture à l'OMC. Alors que la vraie question pour les années à venir est de nourrir tous les habitants de la planète.» Il se félicite du bon sens des négociateurs des pays du G8, qui savaient que ce n'était pas dans des accords multilatéraux que l'on allait trouver des solutions au fond du problème.

Pour Gérard Durand, porte parole de la Confédération paysanne, l’échec est une première étape dans la lutte contre le libéralisme et l'occasion de replacer au centre du débat la question de la politique agricole que l'on veut pour l'Europe et le monde. Néanmoins, il faudra selon lui « être tout aussi prudent vis-à-vis des accords bilatéraux qui se profilent ». La Conf’ en appelle à la FAO pour organiser le commerce mondial des produits agricoles de manière égalitaire et équitable.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne