Aller au contenu principal

Surfaces 2005 en baisse de 5 à 6%

Selon Arvalis-Institut du végétal, la sole maïs fourrage accuse une baisse d’environ 3%. Au-delà des fluctuations annuelles, cette tendance de baisse légère correspond à l’ajustement des surfaces au progrès génétique par animal et au progrès des performances du maïs lui-même dans un périmètre de quotas laitiers constant. Les fluctuations annuelles (+5%) en particulier dans l’Ouest, dépendent de trois facteurs principaux : les besoins de stocks (inversement proportionnels aux surfaces et aux rendements de l’année n-1), les possibilités de mises à l’herbe au printemps, les surfaces disponibles selon les possibilités de semis de céréales d’automne. Cette année, les très forts stocks 2004 ont été (en partie seulement) surconsommés à cause d’une mise à l’herbe retardée par le froid au printemps.

La baisse des surfaces de maïs grain s’est stabilisée autour de 7,5% avec de très fortes disparités selon les régions : stabilité en Alsace et Rhône-Alpes, maintien en sud Aquitaine avec un gradient de baisse qui s’accentue en allant vers Midi-Pyrénées ou le nord de l’Aquitaine (-1% pour le Sud à -3% en Gironde, -6% nord Aquitaine, -8 à -10% Midi-Pyrénées) et culmine à -20% en Poitou-Charente. Baisse ailleurs de 5 à 12% (Bassin Parisien, Champagne, Nord, Picardie). La tendance de base semble due d’abord à l’effet prix 2004 qui a mis à nu la compétitivité du maïs dans chaque région, face aux possibilités de substitution (blé dur, blé tendre) mais aussi aux incertitudes qui pèsent sur la ressource en eau et les possibilités d’irriguer (vallée de Garonne, Poitou-Charentes, Sud-Ouest et Bassin Parisien), comme en témoigne la remontée des pois, des tournesols et même des sorghos qui est un bon indicateur du désarroi des irrigants dans certaines régions. Pour la sole maïs grain, il est cependant difficile de déceler des éléments d’anticipation de la réforme de la Pac que pourrait recéler cette forte baisse des surfaces 2005. Il semble plutôt que les facteurs conjoncturels sont en cause.

Les plus lus

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

3 saveurs bière somersby en bouteille
Fort du succès de Tourtel Twist, Kronenbourg se lance sur le segment des bières aromatisées

Les Brasseries Kronenbourg lancent en France la marque Somersby, une gamme de bières faiblement alcoolisées aromatisées aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne