Aller au contenu principal

Sucre: un premier semestre contrasté

Alors que les exportations françaises enregistrent une légère progression en volume, elles se replient en valeur.

SELON LE DERNIER bulletin d’Ubifrance concernant le commerce extérieur agroalimentaire de la France, la production métropolitaine de sucre en 2004/2005 a atteint 4,2 millions de tonnes sur quelque 346.700 hectares, ce qui correspond à un rendement de 12,1 t/ha, supérieur au précédent record de 2000 (11,8 t/ha) et largement au-dessous du rendement enregistré en 2003/2004 (à 10,8 t/ha pour une production de 3,93 Mt). En 2004, les exportations avaient reculé en volume mais progressé en valeur en raison de la forte hausse des ventes à certains partenaires de l’Union européenne, et en particulier de la forte croissance en volume des exportations vers l’Italie (qui était la conséquence de la très faible récolte 2003/2004 dans ce pays). Les ventes sur pays tiers avaient été par contre en fort repli. En 2005, on constate une légère hausse en volume sur les six premiers mois —liée en particulier à l’augmentation des livraisons sur l’Algérie— avec cependant une baisse en valeur, en raison du recul des ventes sur les Etats membres de l’Union européenne. Le solde positif s’établit donc à 368 ME, en baisse de 3% par rapport au premier semestre 2004 (Cf. tableau ci-dessous).

Des évolutions importantes

Sur les six premiers mois de 2005, le bilan avec l’Union européenne marque globalement une certaine stabilité par rapport à la même période de l’année précédente. Ceci cache en fait des évolutions importantes : retour des ventes sur l’Italie à un niveau traditionnel, livraisons importantes sur le Portugal (client non habituel de la France) et très forte hausse des volumes de sucre «exportés» vers la Belgique pour y être dédouanés.

En ce qui concerne les ventes sur pays tiers (hors sucre dédouané en Belgique), on constate une progression de 10% en volume. Le prix moyen fob du sucre exporté vers pays tiers s’établit à 220E/t, ce qui est sensiblement plus élevé que le cours moyen du premier semestre 2004 (202E/t).

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne