Stratégies d’entreprises : une restructuration silencieuse
La baisse de plus de 800 000 t de 2016, qui s’inscrit dans une tendance de long terme d’érosion des volumes, ne peut se faire sans réorganisation des outils.
Le taux de défaillance des entreprises de nutrition animale est extrêmement bas. Pourtant, l’érosion des volumes a forcément un impact sur les structures. Après les grandes phases de restructuration liées à la gestion des successions des “pères fondateurs” des années 70 et 80, le secteur montre sa capacité d’adaptation via les rapprochements, avec des solutions parfois innovantes de logistique (Logivia en Bourgogne a massifié les flux des coopératives de la région) ou de partage des outils (par exemple entre Sanders et Agrial dans l’usine sarthoise de Champagné). Si le Snia estime que la perte de 800 000 t de l’an dernier équivaut à la production de dix usines moyennes, la coopération, de son côté, chiffre cette perte plutôt à six ou sept usines car, de manière générale, les usines coopératives sont plus grosses que les usines privées.
Entre six et sept fermetures d’usine
Ces derniers mois, quelques usines ont été arrêtées ou vont l’être prochainement comme celle d’Agrial à Saint-Georges (Sarthe), dont les volumes sont reportés sur l’usine de Champagné, ou celle de Lorial à Éloye (Vosges) fermée en mai, et celle de Le Mud (Vosges) qui est programmée, les coopératives actionnaires ayant fait le choix de concentrer les volumes à Mosheim (Bas-Rhin) et Sorcy-Saint-Martin (Meuse).
En 2016, selon le Snia, 305 usines appartenant à 204 entreprises ont produit les 20,4 Mt. L’érosion du nombre d’usines au fil des années est assez lente, elles étaient en effet 400 il y a vingt ans pour une production de 22,5 Mt. La restructuration du secteur est, en fait, continue mais peu perceptible. Et le recensement de nouvelles entreprises, souvent de petite taille notamment dans le mash, vient quasiment annuler la visibilité des fermetures. Si une entreprise française produit en moyenne 101 300 t, 29 % des sociétés produisent plus de 100 000 t/an et 39 % moins de 20 000 t/an.