Aller au contenu principal

Stratégies d’entreprises : une restructuration silencieuse

La baisse de plus de 800 000 t de 2016, qui s’inscrit dans une tendance de long terme d’érosion des volumes, ne peut se faire sans réorganisation des outils.

Le taux de défaillance des entreprises de nutrition animale est extrêmement bas. Pourtant, l’érosion des volumes a forcément un impact sur les structures. Après les grandes phases de restructuration liées à la gestion des successions des “pères fondateurs” des années 70 et 80, le secteur montre sa capacité d’adaptation via les rapprochements, avec des solutions parfois innovantes de logistique (Logivia en Bourgogne a massifié les flux des coopératives de la région) ou de partage des outils (par exemple entre Sanders et Agrial dans l’usine sarthoise de Champagné). Si le Snia estime que la perte de 800 000 t de l’an dernier équivaut à la production de dix usines moyennes, la coopération, de son côté, chiffre cette perte plutôt à six ou sept usines car, de manière générale, les usines coopératives sont plus grosses que les usines privées.

Entre six et sept fermetures d’usine

Ces derniers mois, quelques usines ont été arrêtées ou vont l’être prochainement comme celle d’Agrial à Saint-Georges (Sarthe), dont les volumes sont reportés sur l’usine de Champagné, ou celle de Lorial à Éloye (Vosges) fermée en mai, et celle de Le Mud (Vosges) qui est programmée, les coopératives actionnaires ayant fait le choix de concentrer les volumes à Mosheim (Bas-Rhin) et Sorcy-Saint-Martin (Meuse).

En 2016, selon le Snia, 305 usines appartenant à 204 entreprises ont produit les 20,4 Mt. L’érosion du nombre d’usines au fil des années est assez lente, elles étaient en effet 400 il y a vingt ans pour une production de 22,5 Mt. La restructuration du secteur est, en fait, continue mais peu perceptible. Et le recensement de nouvelles entreprises, souvent de petite taille notamment dans le mash, vient quasiment annuler la visibilité des fermetures. Si une entreprise française produit en moyenne 101 300 t, 29 % des sociétés produisent plus de 100 000 t/an et 39 % moins de 20 000 t/an.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne