Aller au contenu principal


stratégie du groupe en 2005/2010

Le bilan de la campagne 2003/2004 est satisfaisant, indique les dirigeants de la coopérative champenoise.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du groupe Cohesis s’est tenue à Reims le 10 décembre dernier en présence de plus de 700 adhérents. Le bilan de la campagne 2003/2004 a été présenté. Les chiffres sont satisfaisants : le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 13% pour atteindre 214 millions d'euros. La réflexion stratégique du groupe a également été au cœur des débats. L’objectif : mettre en place, dès la campagne prochaine, des mesures concrètes pour garantir la satisfaction des adhérents en défendant leurs exploitations, et promouvoir le développement durable de l’agriculture régionale et du monde rural.

Modernité/Performance/Respect

L’assemblée générale du groupe Cohesis a débuté par le constat d’un contexte marqué par des marchés tous plus volatiles et moins profitables et d’autre part une société toujours plus exigeante en matière de qualité, sécurité, conformité et environnement.

Dans ce cadre délicat, Cohesis a acquis le statut d’acteur régional incontournable. Sa différence tient en trois mots : Modernité/Performance/Respect. Son objectif : construire et défendre un projet authentiquement coopératif, fort, indiscutable et compétitif. Le groupe a en effet les moyens de contribuer significativement à l’émergence (ou à la pérennisation) d’un vrai projet régional de développement durable, profitable à tous. «Concrètement cela veut dire par exemple que nous devons nous fixer des objectifs aussi audacieux que de permettre à chacun de bénéficier de débouchés valorisés et adaptés à sa situation. Autre exemple : nous devons faire en sorte de prendre part aux décisions politiques ou administratives régionales dans le sens le plus favorable à nos adhérents», déclare Olivier Simphal, président de Cohesis. Une profonde réflexion a été engagée durant les six derniers mois, menée dans le cadre de très nombreux groupes de travail : plus d’une centaine de salariés et d’adhérents y ont été impliqués. Trois axes se dégagent de cette réflexion : mener une action durable pour la satisfaction de ses adhérents (en améliorant sa compétitivité, en les faisant bénéficier des opportunités de ses partenariats en amont et en aval) ; concilier la taille et la proximité (en veillant à la défense d'une vraie démocratie participative) ; maintenir et développer sa capacité d'action (en s'inscrivant dans des outils collectifs performants de stockage, de séchage,...). Jean-Pierre Cochet, directeur de Cohesis, a pris l’engagement de finaliser le projet au cours des prochains mois et de le rendre applicable pour 2005/2006.

Un acteur régional incontournable

L’assemblée a également été l’occasion de dresser le bilan 2003/2004, campagne marquée par la fusion de Cohesis avec la Cabe. La collecte a été largement satisfaisante, avec 812.000 t pour cet exercice 2003/2004. L’objectif du million de tonnes a été annoncé pour l’exercice en cours 2005. Côté approvisionnements, le chiffre d’affaires s’élève à 90 millions d'euros L’activité semences a progressé de 18% par rapport à la campagne précédente et une nouvelle augmentation de 9% est prévue pour la campagne en cours. Cependant les perspectives 2004/2005 visent une augmentation de 14% de l’activité pour atteindre 29 millions d'euros.

Ces résultats permettent à Cohesis de confirmer son statut d’entreprise désormais reconnue, au cœur des projets les plus pertinents pour la région.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne