Stabilisation de la consommation de viande de boucherie en volume, baisse en valeur en 2009
La consommation de viandes de boucherie à domicile est stable en volume (-0,4 %) en 2009 mais elle baisse en valeur (-2,1 % de chiffres d’affaires), d’après le panel consommateurs Interbev/TNS. Le prix moyen des viandes est en diminution de 1,7 %. On constate également une baisse du nombre d’actes d’achat de viande de boucherie de l’ordre de 3,3 % : la plus forte baisse concerne le veau (-4,4 %) puis le bœuf (-4,3 %) et enfin le porc (3,6 %). Globalement, les achats de bœuf se réduisent chez l’ensemble des consommateurs, à l’exception des 35-49 ans pour lesquels on observe une stabilité. En revanche pour les achats de porc, les 35-49 ans les limitent et ce sont les plus de 50 ans qui les augmentent. L’agneau, quant à lui, est davantage plébiscité par les plus de 65 ans (+2,2%).