Aller au contenu principal

Soutien et cellule de crise

Lors du conseil des ministres du 29 octobre, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé que le secteur de l’agroalimentaire bénéficierait du programme de soutien au crédit des petites et moyennes entreprises. « Les entreprises agroalimentaires auront leur part », a assuré le ministre. L’Ania « s’est félicitée de la communication de Michel Barnier » et a salué « les mesures annoncées qui représentent des moyens d’environ 200 millions d’euros et une mobilisation de plus d’un milliard en garantie de financement et en investissement au titre de l’année 2009 ».

Cellule de crise lancée par l’Ania pour ses adhérents
L’annonce du plan de soutien de Michel Barnier fait suite au signal d’alarme tiré la veille par l’Association nationale des industries alimentaires se plaignant de la « réticence » de certaines banques à accorder des crédits, et qui réclament de plus en plus de garanties. Ainsi, le 24 octobre, l’Ania a constitué une cellule de soutien aux entreprises agroalimentaires. Son objectif est clair : les financements doivent profiter aux entreprises qui en ont le plus besoin. Cette cellule de soutien entend « identifier les difficultés rencontrées sur le terrain par les entreprises au cours de leurs négociations avec les banques, par le biais d’un sondage sur les conditions de financement ». En contact permanent avec les ministères concernés, les institutions financières et les cabinets de conseil, l’Ania fera ainsi savoir « au plus haut niveau tout changement d’attitude injustifié des banques à l’encontre des entreprises de l’alimentation », signale-t-elle. L’Association nationale de la meunerie française, adhérente à l’Ania, est actuellement en train de recueillir les réponses de ses adhérents et « les premières confirment bien une tension des relations avec les organismes financiers », assure Pierre-André Masteau, secrétaire général de l’ANMF.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne