Entreprises
Soufflet cède Costimex à Dacsa, le leader européen
La maïserie du groupe champenois constitue la 3e acquisition à l’international du repreneur espagnol.
La maïserie Costimex, basée à Strasbourg, « rencontrait des difficultés » sur un marché excédentaire et difficile à l’échelle européenne, explique le directeur Communication du groupe Soufflet, Thierry Berger. Celui-ci était par ailleurs désireux « de se recentrer sur ses métiers principaux », l’activité agricole et les filières du blé et de l’orge. Après plusieurs mois de recherche, le groupe Soufflet a choisi de céder son unique maïserie à l’entreprise familiale espagnole Maïcerias Espanolas, filiale du groupe Dacsa, leader européen du secteur. La vente a été signée le mardi 30 octobre.
Une entreprise familiale de dimension internationale
« Ce qui nous a conduit à acquérir Costimex est la part importante de son activité Export » qui représente près de 80 % de ses ventes, explique David Perez, représentant de Dacsa. La société, dont le siège social est basé à Valence (Espagne), exporte déjà un quart de sa production, qu’elle commercialise « essentiellement sur le marché européen », précise-t-il. Le spécialiste de la maïserie exploite quatre unités de production en Europe, dont deux sur la péninsule ibérique (Valence et Séville) et une au Royaume-Uni (Liverpool). Sa dernière acquisition date de 2009 avec le rachat d’un site en Pologne, à Bocheniec. Le groupe dispose également de bureaux de commercialisation à Madrid ainsi qu’en Allemagne et en Argentine.
« Notre but principal est maintenant de nous concentrer sur notre acquisition pour la faire gagner en compétitivité et la rendre rentable », poursuit David Perez, sans en dévoiler davantage. « L’Espagnol développe une grande expertise dans les process de la maïserie, qui se traduira par de bons résultats pour Costimex », commente pour sa part un communiqué du groupe champenois. La famille Soufflet « était très attachée » à ce que l’entreprise Costimex « sorte vers le haut et retrouve sa compétitivité », commente Thierry Berger. Dacsa « a apporté des garanties pour un avenir pérenne du site », notamment en termes d’emplois, assure-t-il. Les deux sociétés partageraient en outre « des valeurs d’entreprises très proches ».
Par ailleurs, le groupe espagnol détient, entre autres, un moulin dans le centre de l’Espagne, assure une activité de négoce en céréales et intervient aussi sur le marché du riz. Dacsa a réalisé un chiffre d’affaires de 300 M€ en 2011 et emploie 184 personnes. Les repreneurs ont été présentés au personnel de Costimex le 29 octobre dernier. La maïserie alsacienne emploie 35 personnes. Elle a trituré 154.000 t de maïs en 2012 et a réalisé, en 2011, un CA de 35 M€.