Aller au contenu principal

Tournesol - Sole française proche des 800 000 ha en 2022, 900 000 ha en 2023 ?

Les dirigeants du groupe Avril confirment la montée en puissance de la culture de tournesol dans l'Hexagone.

© ulleo-Pixabay

La surface hexagonale de tournesol pourrait atteindre les 800 000 ha en 2022, contre un peu moins de 700 000 ha en 2021, rapportent les dirigeants du groupe Avril lors d'une conférence de presse à Paris le 13 avril. Ils espèrent que la France atteindra la barre des 900 000 ha en 2023.

Arnaud Rousseau, dirigeant du groupe et président de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) rappelle les raisons poussant les agriculteurs à privilégier l'oléagineux, au détriment par exemple du maïs : la hausse du coût des intrants, surtout de l'azote, et du coût de l'énergie, que ce soit concernant les frais de séchage ou d'usage de l'irrigation. « Il faut 50 unités d’azote pour le tournesol, contre 150 unités pour le maïs. Au sujet des besoins en séchage, le tournesol est récolté entre 12% et 18% de taux d’humidité, et doit être séché à hauteur de 9%. On récolte le maïs à 25-35 % d’humidité, et doit être séché jusqu’à 15 % », explique-t-il. Avant d’ajouter que les couvertures en gaz pour les coopératives sont très compliquées actuellement jusqu’à octobre (problème de prix haut mais aussi d’offre disponible). « Des organismes stockeurs ne peuvent garantir le montant des frais de séchage en octobre prochain », prévient Arnaud Rousseau.

Autre facteur décisif en faveur du tournesol : le prix élevé de la graine actuellement, à plus de 800 €/t en nouvelle récolte pour de la qualité oléique. « Nous cultivons environ 80 % de variété oléique et le reste en linoléique. Cela devrait être également le cas cette année », précise Thibault Ledermann, responsable des relations terrain de la FOP.

Alors que le tournesol était une culture concentrée dans le sud de la France, « la culture devient de plus en plus septentrionale. Nous en retrouvons aujourd’hui jusqu’en Picardie. Moi-même qui suis agriculteur en Île-de-France, alors que je n’en produisais pas il y a trois ans, j’en ai cultivé l’an dernier et je pense recommencer cette année », témoigne Arnaud Rousseau.
 

Volumes 2022 de graines françaises de tournesol à 2 Mt, voire plus ?

Les semis de tournesol ont débuté, et les dirigeants du groupe Avril ont indiqué s’attendre à des volumes nationaux 2022 de 2 Mt environ, un chiffre proche de celui de 2021, année témoin d’excellents rendements. Seulement 698 000 ha avaient été semés l’an dernier. Mais il s’agit de rester prudent quant aux perspectives de récolte 2022, les aléas climatiques pouvant changer la donne.

Les plus lus

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne