Aller au contenu principal

Tournesol - Sole française proche des 800 000 ha en 2022, 900 000 ha en 2023 ?

Les dirigeants du groupe Avril confirment la montée en puissance de la culture de tournesol dans l'Hexagone.

© ulleo-Pixabay

La surface hexagonale de tournesol pourrait atteindre les 800 000 ha en 2022, contre un peu moins de 700 000 ha en 2021, rapportent les dirigeants du groupe Avril lors d'une conférence de presse à Paris le 13 avril. Ils espèrent que la France atteindra la barre des 900 000 ha en 2023.

Arnaud Rousseau, dirigeant du groupe et président de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) rappelle les raisons poussant les agriculteurs à privilégier l'oléagineux, au détriment par exemple du maïs : la hausse du coût des intrants, surtout de l'azote, et du coût de l'énergie, que ce soit concernant les frais de séchage ou d'usage de l'irrigation. « Il faut 50 unités d’azote pour le tournesol, contre 150 unités pour le maïs. Au sujet des besoins en séchage, le tournesol est récolté entre 12% et 18% de taux d’humidité, et doit être séché à hauteur de 9%. On récolte le maïs à 25-35 % d’humidité, et doit être séché jusqu’à 15 % », explique-t-il. Avant d’ajouter que les couvertures en gaz pour les coopératives sont très compliquées actuellement jusqu’à octobre (problème de prix haut mais aussi d’offre disponible). « Des organismes stockeurs ne peuvent garantir le montant des frais de séchage en octobre prochain », prévient Arnaud Rousseau.

Autre facteur décisif en faveur du tournesol : le prix élevé de la graine actuellement, à plus de 800 €/t en nouvelle récolte pour de la qualité oléique. « Nous cultivons environ 80 % de variété oléique et le reste en linoléique. Cela devrait être également le cas cette année », précise Thibault Ledermann, responsable des relations terrain de la FOP.

Alors que le tournesol était une culture concentrée dans le sud de la France, « la culture devient de plus en plus septentrionale. Nous en retrouvons aujourd’hui jusqu’en Picardie. Moi-même qui suis agriculteur en Île-de-France, alors que je n’en produisais pas il y a trois ans, j’en ai cultivé l’an dernier et je pense recommencer cette année », témoigne Arnaud Rousseau.
 

Volumes 2022 de graines françaises de tournesol à 2 Mt, voire plus ?

Les semis de tournesol ont débuté, et les dirigeants du groupe Avril ont indiqué s’attendre à des volumes nationaux 2022 de 2 Mt environ, un chiffre proche de celui de 2021, année témoin d’excellents rendements. Seulement 698 000 ha avaient été semés l’an dernier. Mais il s’agit de rester prudent quant aux perspectives de récolte 2022, les aléas climatiques pouvant changer la donne.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne