Aller au contenu principal

Sofiprotéol compte investir 80 à 100 millions d’euros en 2025 pour soutenir les filières

La société d’investissement Sofiprotéol a fait le bilan de son activité sur l’année 2024 et présente ses orientations pour les douze prochains mois.

Xavier Dorchies, directeur général de Sofiproteol, présente le bilan 2024 en conférence de presse.
Sofiprotétol a tenu sa conférence de presse annuelle le 28 janvier 2025 à Paris.
© Sofiprotéol

En 2025, Sofiprotéol poursuit sa trajectoire et ambitionne d’apporter de la visibilité à long terme de l’amont à l’aval des filières, d’après Xavier Dorchies, directeur général délégué de la société d’investissement, le 28 janvier lors d’une conférence de presse à Paris.

Un contexte macroéconomique difficile

Sur l’année 2024, les acteurs des filières ont continué à faire face à certains postes de coûts élevés à l’image des prix de l’énergie et du transport. D’autres sont en net recul comme les prix des engrais et des emballages. Les taux d’intérêts ont reculé sur les douze derniers mois mais restent sur des niveaux élevés. De plus, le directeur général délégué rappelle que les dernières récoltes françaises sont en fort recul, comme l'attestent les derniers chiffres d’Agreste. Dans ce contexte, Sofiprotéol assume pleinement son rôle de soutien aux différents maillons de la filière.

L’an passé, la société a investi dans neuf opérations entre 2 et 20 millions d’euros par dossier pour un montant total de 98 millions d’euros. Selon Xavier Dorchies, la répartition des investissements est divisée en trois tiers. Le premier de l'enveloppe globale concerne des investissements dans de nouvelles entreprises. Le second tiers a servi à renouveler des investissements. Quant au dernier tiers, 50 % du montant ont concerné des interventions pour compléter des investissements en cours et les autres 50 % ont servi à financer des investissements indirects.

Lire aussi : Sofiprotéol s'approche de la barre des 100 millions d'euros d'investissement en 2023

Neuf opérations en 2024 pour un montant total de 98 millions d’euros

Parmi ces opérations en 2024, signalons le financement de la coopérative agricole Maïsadour pour soutenir la recherche et développement de sa branche semences. Cette opération s’inscrit pleinement dans la volonté de la société d’investissement d’accompagner les filières face au réchauffement climatique

Sofiprotéol a aussi financé d’autres organismes stockeurs. En effet, Vivadour a bénéficié pour la première fois d’un investissement de Sofiprotéol. Par ailleurs, le groupe coopératif Natera, né du rapprochement de la Capel et d’Unicor, a fait l'objet d’un renforcement de fonds propres pour assurer son développement. Notons aussi un complément d’investissement à Terres du Sud pour son développement dans le digital et de nouveaux concours financiers auprès d’Axéreal. 

En aval des filières, Sofiproteol a financé la société familiale Ciacam afin d’encourager la filière légumes sec en France. « On ne veut pas être pessimiste. Nos entreprises agroalimentaires ont de formidables atouts. La sécurisation des ressources financières est essentielle sur le long terme. C’est ce que nous apportons avec Sofiproteol », a déclaré Xavier Dorchies.

Des investissements pour pérenniser les filières à l’amont

 « Avec l’amont, on prépare les enjeux de demain », a ajouté Xavier Dorchies. Sofiprotéol oriente donc ses investissements pour répondre aux changements climatiques et trouver des alternatives aux produits phytosanitaires. Ainsi, la société d’investissement est partenaire fondateur de CapAgro, une société de gestion, qui vient de lever 115 millions d’euros pour accompagner des startups du secteur. 

Par ailleurs, si Sofiprotéol a fait le choix de ne pas investir directement dans de jeunes sociétés innovantes, la société alloue un budget de 250 000 € à la Ferme digitale pour accompagner trois projets de lutte contre le réchauffement climatique dans le périmètre des cultures oléoprotéagineuses

Enfin, Sofiproteol accompagne le Fonds d’action stratégiques pour les oléagineux et protéagineux (FASO). Le but de ce fonds est de financer des programmes collaboratifs de recherche pour trouver des alternatives à l’arrêt d’homologation de certains produits phytosanitaires.

Une nouvelle enveloppe de 80 à 100 millions d’euros en 2025 

Sofiprotéol reconduit une enveloppe d'investissements de 80 à 100 millions d’euros en 2025 « mais on reste sélectif sur nos investissements », tempère le directeur général délégué. Cependant, Xavier Dorchies concède des difficultés : « Certaines situations se tendent et ils nous arrivent de reporter des échéances. Nous sommes là pour soutenir. On cherche à apporter de la visibilité sur le long terme ». Sofiprotéol s’attend ainsi à de nouveaux rapprochements entre des coopératives de taille moyenne, à l’image de l’opération Natera. 

Interrogé sur la répartition des investissements en 2025, le directeur général précise qu’il est difficile de prévoir à l’avance l’allocation des enveloppes financières.

Lire aussi : L'investisseur Sofiprotéol maintient le cap en 2023 après une année 2022 difficile pour l’agroalimentaire

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne