Aller au contenu principal

Sia : la multifonctionnalité des produits du sol à l’honneur

L’édition 2006 du Salon international de l’agriculture se déroule du samedi 25 février au dimanche 5 mars à Paris-Expo Porte de Versailles.

CETTE ANNEE, le Salon international de l’agriculture (Sia) réaffirme sa vocation de carrefour d’affaires et d’échanges entre acteurs du monde agricole, notamment au travers de deux salons réservés exclusivement aux professionnels qui se tiennent dans le cadre du Sia —Farmexpo (le salon des professionnels de l’élevage) et le Salon du fromage et des produits laitiers— et d’un programme de conférences riche et varié, avec notamment un séminaire international sur l’agriculture biologique organisé par l’Agence Bio le 2 mars.

Visitez la “Maison des céréales” et toutes ses curiosités…

L’“Odyssée végétale”, vaste espace dédié à la diversité des filières végétales, des plantes, des cultures et leurs multiples utilisations, fête cette année ses dix ans.

A cette occasion, les producteurs de céréales français (Collective des céréales), en partenariat avec l’Onic (Office national interprofessionnel des céréales), dévoileront des applications de céréales encore méconnues. Du sol au plafond, dans la chambre, la salle de bain ou le garage, les céréales sont partout. Elles servent à emballer, nettoyer, soigner et même communiquer ! Ces mille et un usages, présentés pour la première fois dans la “Maison des céréales”, démontreront au grand public que le végétal est prêt à prendre la relève de la pétrochimie.

De la moisson à la maison, les céréales apportent en affet des solutions alternatives aux produits issus du pétrole, et notamment à travers la chimie végétale et ses applications dans la fabrication des bioplastiques, des produits d’hygiène ou des cosmétiques. Les biocombustibles céréaliers fournissent, quant à eux, de la chaleur et demain de l’électricité. Sans oublier le bioéthanol, un biocarburant qui peut être utilisé pur ou mélangé à l’essence.

Ainsi, parmis les applications présentées, le visiteur découvrira-t-il que les céréales entrent dans la composition de nombreux matériaux de construction, des peintures, de certains plastiques biodégradables, du papier, des cosmétiques ou des médicaments. Autant d’objets de notre quotidien dont la fabrication à partir de produits céréaliers offre des solutions concrètes à l’épuisement des réserves en pétrole.

… mais aussi le stand “Semences et plants” du Gnis

Le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) ne sera pas en reste avec son stand “Les semences et plants”, qui amènera les visiteurs à découvrir cet univers étonnant, point de départ de toute culture, à travers un parcours à la fois initiatique et pédagogique.

Ainsi, grands et petits apprendront que des chercheurs, «les sélectionneurs», améliorent constamment les variétés pour répondre à la fois aux besoins des agriculteurs (résistance aux maladies, adaptation aux marchés…), aux souhaits des jardiniers (des gazons qui résistent au piétinement…) et aux attentes des consommateurs (qualités nutritionnelles et gustatives…). Cette visite permettra à chacun, non seulement d’approfondir ses connaissances, mais également de gagner de nombreux lots en participant à des jeux interactifs.

Par ailleurs, le Gnis participera au “Plateau de l’info”, avec de nombreux thèmes tels que “Le lin côté nature et côté couture” (cf. encadré). Organisé par l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture), ce lieu d’échanges et de débats avec le public traitera par ailleursde tous les sujets d’actualité agricole durant les neuf jours du salon.

Venez applaudir les lauréats des “Victoires des agriculteurs”

Comme à son habitude, le président de la République, Jacques Chirac, inaugurera les allées du Salon international de l’agriculture le samedi d’ouverture, suivi le lendemain par le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau. Ce dernier participera le lundi à l’annonce des lauréats des quatrièmes “Victoires des agriculteurs”, organisées par le Syrpa (Syndicat national des professionnels de la communication et des rédacteurs de la presse agricole). Pour la première fois, sera dévoilé le nom de l’“Ambassadeur de l’agriculture française”, élu par un échantillon représentatif d’agriculteurs français.

C’est donc un salon grand public, riche en évènements de toute sorte, que vous pourrez suivre en exclusivité sur la première chaîne d’information éphémère, baptisée pour la circonstance “Terre d’Infos t.v.”. Cette dernière émettra tout au long de la manifestation.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne