Aller au contenu principal

Marchés
Seulement 850 000 ha de colza en France ?

L’analyste Stratégie Grains voit un certain potentiel de hausse des prix du colza européen et français.

© Hans-Pixabay

Les craintes émises par Terres Inovia et la filière française des oléagineux se confirment au sujet d’une sole susceptible de passer sous la barre des 1 Mha en 2020. « Il se pourrait que les surfaces nationales tombent en-dessous des 900 000 ha, à 850 000 ha », s’est exprimé Alexandre Marie lors du webinaire organisé par Réussir Grandes Cultures, le 28 septembre. Les conditions météorologiques et sanitaires (dégâts d’altises), difficiles lors des trois dernières campagnes, sont à l’origine de la forte baisse des surfaces de colza. « En quelques années, les surfaces ont été presque divisées par deux. Les conditions séchantes d’automne ces dernières années ainsi que l’interdiction des néonicotinoïdes n’ont pas aidé les producteurs de colza », alerte le trader.

Demande des triturateurs de colza attendue comme dynamique

Le marché français se tend d’année en année, alors qu’il existe « une demande incompressible pour du colza, émanant de l’industrie du biodiesel », rappelle Alexandre Marie. Andrée Defois, présidente de Stratégie Grains, ajoute que les marges des triturateurs français et européens « sont actuellement bonnes, grâce à la hausse des cours des huiles ». Ensuite, la récolte de canola au Canada est attendue comme bonne, mais « en repli de 0,5 Mt par rapport aux attentes. Les primes françaises n’ont pas explosé, car les triturateurs ont importé du canola canadien assez tôt. Mais les réserves hexagonales et européennes vont être au plus bas en fin de campagne, confirmant la tension sur le marché », argue la spécialiste. Cette dernière soutient également que le marché mondial du soja s’assainit : « le bilan planétaire s’équilibre, avec une baisse attendue des réserves états-uniennes ». Elle rappelle que la demande chinoise est au rendez-vous, afin de reconstituer son cheptel porcin. Par toutes ces raisons, « nous pensons que les prix français ont encore un potentiel de hausse », déclare Andrée Defois.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne