Aller au contenu principal

Semaine peu animée

BLÉ TENDRE : stable à haussier malgré la pression de la récolte mondiale 

Contrairement à la semaine dernière, les prix du blé, et plus encore leur évolution, ne reflètent pas la tendance actuelle qui serait plutôt à la baisse. Et ce ne sont pas les dernières estimations de la récolte française ou nord américaine qui prôneraient un retour de la fermeté, au contraire (voir le dernier rapport de l’USDA ci après, et l’article en Une de cette édition). Ainsi, les prix sont stables à haussiers sur l’ensemble du territoire hexagonal. On note une tension sur les places portuaires, portée par une demande en blé meunier principalement. Mais l’offre est très peu présente, la rétention étant apparemment très importante. Cette situation explique en partie la progression des cours et plus particulièrement celle des blés meuniers qui se détachent de plus en plus des fourragers. On note la présence importante d’offre de blés étrangers, d’origine Mer Noire et du Royaume Uni, sur lesquels les Fab portent un regard intéressé. Les meuniers, quant à eux se montrent peu sur le marché.

BLÉ DUR : activité plombée par l’absence de demande

Toujours très peu d’activité sur ce marché. Les prix disponibles sont peu nombreux en cette période estivale. Les acheteurs traditionnels dans le sud communautaire ne sont pas aux achats ce qui contribue à la passivité du marché. Les opérateurs présents sur le marché se montrent attentifs à l’arrivée des prix canadiens.

ORGE DE MOUTURE : des achats en nutrition animale

Les prix évoluent peu sur la semaine en orge fourragère. Les opérateurs constatent une tension sur le port de Rouen compte tenu de la parité euro/dollar. D’autre part, la rétention pratiquée par certains vendeurs ne facilite pas les échanges. Quelques achats des fabricants d’aliments du bétail animent un peu le marché, ainsi que des transactions à destination du nord communautaire, notamment vers la Belgique.

ORGE DE BRASSERIE : attentisme

Les prix sont baissiers sur le disponible sur le marché français des orges de brasserie. L’offre est un peu plus réduite sur l’ensemble du territoire et après les achats passés dernièrement, la demande n’est pas des plus fortes. L’activité est donc assez réduite cette semaine en France. Toutefois, les opérateurs demeurent attentifs aux résultats définitifs de la récolte du Nord de l’Europe, tant quantitativement que qualitativement.

MAÏS : léger intérêt des fabricants d’aliments du bétail et du nord de l’UE

L’intérêt reste maintenu pour le maïs en nouvelle récolte compte tenu d’une bonne compétitivité par rapport au prix du blé. Les Fab n’hésitent pas à la faire rentrer dans les formules sur les mois d’hiver. Sur le Rhin, les cours régressent en raison de la trop forte compétitivité des offres de la Mer Noire et hongroises. En ancienne récolte, seuls des achats belges et hollandais animent le marché.

RAPPORT USDA : hausse des productions mondiales de blé et de maïs

Le département américain de l’agriculture, dans son rapport mensuel du mois d’août, a revu à la hausse ses estimations de la production mondiale de blé et de maïs en 2008 avec respectivement 670,75 Mt et 789,59 Mt (contre 664,24 et 775,29 prévus le mois dernier). Pour le blé, cette augmentation est due à de meilleures estimations en Europe (+1,5 Mt), en Inde (+1,6 Mt), en Russie (+3 Mt) et en Ukraine (+1 Mt). Aux États-Unis et en Australie, la production est quasiment stable. Le stock mondial en fin de campagne 2008/2009 s’élèverait donc à 136,16 Mt. Le rapport américain réévalue aussi les importations mondiales (118,56 Mt, +0,4 Mt) et la consommation (649,8 Mt, +2,57 Mt). Les bons résultats du maïs sont à mettre sur le compte des bonnes conditions météorologiques aux États-Unis, premier producteur mondial, où la production augmenterait de 14,56 Mt. En fin de campagne, le stock mondial est remonté à 112,38 Mt.

TOURTEAUX : pas de tendance nette

Les tourteaux de soja ont été baissiers la semaine dernière dans le sillage du pétrole, mais se sont repris avec le rapport de l’USDA sur l’offre et la demande, qui a révisé la production de soja à la baisse. Les opérateurs ne sont cependant pas trop convaincus par la hausse des cours. Des couvertures ponctuelles sont rapportées mais les vacances n’amènent pas beaucoup de liquidités sur le marché français. Les tourteaux de colza ont suivi la tendance du soja. Quelques affaires ont été traitées sur le rapproché. Les prix des tourteaux de tournesol continuent à chuter dans un marché toujours délaissé par les acheteurs.

PROTÉAGINEUX : repli des pois, sursaut des féveroles

Les cours des pois ont poursuivi leur recul, entre autres sous la pression des graines et des tourteaux de soja. Le marché est très calme, avec une demande parcimonieuse. Les opérateurs attendent la rentrée de l’ensemble de la récolte. Il faudra s’attendre à une offre moins importante compte tenu de la baisse des surfaces cultivées. Les prix des féveroles progressent de 10 points suite à un petit réveil de la demande. La récolte n’a pas encore été effectuée en raison d’une météo défavorable.

ISSUES DE MEUNERIE : calme plat

L’évolution des prix des issues de meunerie est complètement décousue, dans un marché endormi. Les opérateurs sont rentrés dans leur coquille en cette période de pont. Cette semaine, les prix sont en retrait mais il est difficile de donner une tendance dans ces conditions.

DÉSHYDRATÉS : sans tonus

Les marchés des luzernes deshydratées et des pulpes de betteraves sont toujours aussi dépourvus d’animation. Les acheteurs ne sont pas présents aux achats en raison de leur taux d’ouverture réduit. Les opérateurs restent attentistes de l’évo-lution des autres matières premières. Les cours sont reconduits, sans plus.

CO-PRODUITS : marchés léthargiques

La poudre de lait progresse cette semaine sur un marché particulièrement inactif. La majorité des intervenants ont pris des vacances, ce qui limite l’offre comme la demande. En lactosérum, l’activité n’est pas plus soutenue, au contraire, aucune affaire n’est rapportée cette semaine, d’où la reconduction nominale de la cotation.

Les cours des PSC sont une nouvelle fois stables ou orientés à la baisse en sympathie avec la perte de terrain des marchés céréaliers. Les échanges sont toujours réduits.

Les cotations des pailles et fourrages ne connaissent pas d’évolution. Le marché est très calme juste avant le pont du 15 août. La météo défavorable bloque l’avan-cement des récoltes dans le Nord-Est.

OLÉAGINEUX : les cours repartent à la hausse avec le rapport de l’USDA

Les cours du colza ont poursuivi leur recul en fin de semaine dernière en sympathie avec le soja sur Chicago. Celui-ci est tiré vers le bas par la chute continue du prix du baril et la poursuite d’une météo favorable dans le Midwest américain. La récolte 2008 de colza français a d’autre part été relevée par l’OniGC et le SCEES de 200.000 t à 4,9 Mt, ce qui a renforcé cette tendance baissière. Une tendance qui s’est inversée dès la parution du rapport très attendu de l’USDA sur l’offre et la demande. La récolte de soja aux Etats-Unis est revue à la baisse à 80,90 Mt contre 81,65 estimés au mois de juillet. La progression des cours a cependant été freinée par la poursuite du recul du pétrole. Les opérateurs restent sur leurs gardes face au va-et-vient des prix.

Les prix du tournesol se sont fortement repliés sur la semaine, avec des fondamentaux toujours baissiers. La récolte a été relevée à 1,4 Mt, en progression de 6 % par rapport à 2007.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne