Aller au contenu principal

Séisme au Maroc - Quel impact sur la production de farine et le stockage des céréales ?

Le séisme a touché une zone du pays où des structures meunières sont installées.

© jorono (Pixabay)

La filière grains marocaine n’a semble-t-il pas souffert du séisme qui a frappé le pays, selon le responsable du bureau de Casablanca d’Intercéréales Yann Lebeau. « Le séisme a essentiellement touché les zones montagneuses. Les zones céréalières n’ont guère été touchées à ma connaissance », précise-t-il.

Des secousses ont été ressenties dans certaines grandes agglomérations comme Marrakech ou Casablanca, où se trouvent des moulins. Mais elles se sont avérées insuffisantes pour provoquer des dégâts, d’après l’expert d’Intercéréales. Ni les plaines céréalières, ni les organismes stockeurs (silos) n’ont constaté de dégât significatif. « Tout tourne normalement de ce que l’on m’a rapporté et de ce que j’ai pu constater : les OS, les moulins etc. (…) Une grande solidarité s’est fort heureusement déployée entre le peuple Marocain, et les autorités font leur travail », témoigne-t-il.

Yann Lebeau rappelle que bon nombre de moulins et de silo au Maroc sont équipés de technologies modernes, leur permettant de résister à ce type de catastrophe.

Pour rappel, le Maroc avait connu une très mauvaise récolte 2022, en repli de près de 70% par rapport à 2021, soit environ 3,4 Mt de céréales. Mais celle de 2023 semble bien meilleure, avec une moisson de blé estimée à 4,1 Mt et à 1,35 Mt en orges par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture).

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne