Aller au contenu principal

Clin d’oeil
Ségolène

C’est vrai, la ligne d’arrivée est encore bien lointaine, mais pour l’instant force est de constater, qu’elle caracole – et de loin – dans les sondages. Au grand déplaisir de ses challengers, les éléphants du PS, scotchés par son irrésistible ascension. Pour se consoler, ils susurrent que « la présidentielle n’est pas un concours de beauté » et citent à tout bout de champ certaines des fables de La Fontaine. Celles, bien entendu, qui vont dans le sens de leurs espérances. Les plus cuistres d’entre eux osent même lui poser la question : « Mais qui va garder les enfants ? »

Bref, les éléphants barrissent et rêvent de la piétiner, la petite souris du Poitou, empêcheuse de danser en rond entre mâles. Mais la souris semble bien avoir pris une longueur d’avance sur le troupeau. Elle donne même le blues à ses opposants naturels sur l’échiquier politique. A gauche comme à droite, c’est donc haro sur Ségo ! D’autant, que son langage direct et carré a entraîné dans le pays une véritable « ségomania ». On murmure même qu’une certaine Bernadette C. compterait parmi ses fans ! Ségolène n’a-t-elle pas dit qu’elle se souciait, aussi, de la sécurité de ses concitoyens ? Qu’elle avait un faible pour la politique sociale de Tony Blair ? Qu’elle n’est pas du tout OK avec Martine Aubry sur les 35 heures ? Et qu’en bonne fille de militaire, elle avait aussi des solutions pour mater les jeunes délinquants des banlieues difficiles ?

Dans le monde, on lui tresse des couronnes. Ainsi, The New York Times Magazine lui consacre un chaleureux et long portrait sous la plume de James Traub, qui l’imagine avec Hillary Clinton plaisanter au cours d’un G8, toutes deux se moquant bien entendu des vieux caciques machos laissés sur le bord de la route.

Si, parlant avec son menton, Ségolène est devenue plus royale que jamais, en fait le « royalisme » n’est pas un slogan qu’elle revendique. Elle le dit elle-même : « Je préfère parler de “ségolisme”. » Ce qui prouve qu’elle est bien consciente d’être devenue une véritable “star” usant de son prénom plutôt que de son patronyme pour baptiser son courant de pensée. Qu’on se le dise, il nous faudra désormais parler des “ségolistes” face aux “hollandais”, aux “fabusiens”, aux “dskaniens”, sans oublier les “jacklangais” et qui sait les “jospinistes” ?

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne