Aller au contenu principal

Sécheresse

Les fortes chaleurs du mois de juillet ont accentué la sécheresse qui sévit sur l’ensemble de l’Europe. À l’heure actuelle, seule l’Espagne pourrait être confrontée à des problèmes d’approvisionnement en eau potable dans les régions de Murcie et Alicante, dans le sud du pays, s’il ne pleuvait pas suffisamment d’ici à octobre. L’agriculture reste la principale victime de ce manque de précipitations persistant. En France, quarante départements vont demander le déclenchement de la procédure de “calamités agricoles” pour permettre d’indemniser les agriculteurs touchés par la sécheresse, a annoncé le 8 août le ministère de l’Agriculture. Fin juillet, 14 départements avaient d’ores et déjà diligenté une mission d’enquête sécheresse dans le cadre de cette démarche : Ardèche, Aude, Aveyron, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Doubs, Eure-et-Loir, Hérault, Isère, Haute-Loire, Pyrénées-Orientales, Haut-Rhin, Tarn et Vaucluse. Vingt-six autres départements prévoient de le faire dans le courant du mois d’août, ajoutait le ministère après la deuxième réunion, le 8 août, de la “cellule vigilance sécheresse”. Le ministère n’était pas encore en mesure, à cette date, de donner la liste de ces départements. Dans le sud de l’Autriche, la production de maïs a été anéantie dans certaines zones de la Carinthie et celle de fourrages sera déficitaire de 35 % en moyenne. La Belgique envisage, quant à elle, une baisse de 10 à 20 % de ses rendements céréaliers et l’Allemagne de 50 % de sa production fourragère (voire 100 % localement). L’Italie du Nord déplore, de source syndicale, des pertes de 500 ME sur les céréales à paille, le maïs, le riz et le soja. L’état de “catastrophe naturelle” a même été décrété autour du Pô. Mais c’est l’état d’urgence dans l’agriculture que la Lituanie a déclaré vendredi, avec des récoltes estimées 30 % inférieures à la moyenne des trois dernières années et des pertes s’élevant à 600 millions de litas (175 ME). Les productions céréalières polonaises pourraient, de même, régresser de 20 % en moyenne, d’où l’octroi aux agriculteurs touchés d’une aide de 500 millions de zlotys (125 ME) sur deux ans. Cependant, la sécheresse semble avoir, cet été, épargné l’agriculture portugaise, durement touchée l’année dernière.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne