Aller au contenu principal

Grippe aviaire
« Risque négligeable » de vivre une nouvelle crise en France

Le niveau de risque épizootique de grippe aviaire est actuellement « négligeable » en France, selon les pouvoirs publics qui organisaient le 7 novembre un point presse “grippe aviaire” rue de Varenne. Il ne s’agit cependant pas du niveau de risque le plus faible compte tenu de la présence avérée ou possible de cas de grippe aviaire dans les zones de départ des oiseaux migrateurs, précise Pascale Briand, la directrice générale de l’Afssa. De fait, les données restent très fragmentaires pour les zones de la mer Baltique, le nord de l’Europe, la mer Noire et la mer Caspienne. Les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture restent cependant sereins car l’essentiel des migrations d’oiseaux traversant la France est achevé et aucun cas n’a pour l’heure été recensé sur la faune sauvage ou en élevage.

Par ailleurs, « les consommateurs font à nouveau confiance aux producteurs », comme l’avait souligné Dominique Bussereau en déplacement dans la région de Dombes (nord-est de Lyon), particulièrement touchée par la grippe aviaire en février dernier. La consommation et les prix de la volaille sont revenus à « un niveau normal », a-t-il précisé à l’issue d’une réunion avec des représentants d’organisations syndicales agricoles (FDSEA et Jeunes agriculteurs).

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne