Aller au contenu principal

Coproduits alimentaires
Rien ne se perd...

La valorisation des coproduits alimentaires en alimentation animale relève d’une logique plus large de recyclage des biodéchets. En France, l’évolution réglementaire pousse aujourd’hui les producteurs de déchets à se diriger vers une gestion sélective de la partie biodégradable, permettant de développer des solutions de tri et de valorisation de la matière organique. Ainsi, conformément à l’article 204 de la loi Grenelle II, les “gros producteurs” de déchets fermentescibles sont tenus, depuis le 1er janvier 2012, de les traiter en vue de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de faciliter leur “retour au sol”. L’État favorise le traitement organique de ces biodéchets, par compostage ou méthanisation. Mais la valorisation par retour au sol n’est pas la seule admise pour répondre à l’article 204. Outre les actions de prévention et de dons à des associations humanitaires, d’autres filières peuvent être envisagées. Il appartient aux fédérations professionnelles d’établir, si elles le souhaitent, et sous leur responsabilité, des cahiers des charges visant à encadrer le recours à certaines filières et à instaurer une traçabilité des biodéchets valorisés. C’est tout l’enjeu de l’“Outil d’aide à la valorisation des coproduits en alimentation animale” que l’Ania à rédiger avec Réséda en 2011.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne