Aller au contenu principal

Résultats définitifs de l’enquête annuelle des IAA en 2003

Selon le ministère de l’Agriculture, les résultats définitifs de l'enquête annuelle d'entreprise montrent une croissance de l,l % du chiffre d'affaires des firmes agroalimentaires de 20 salariés et plus. A prix constants, après avoir progressé au rythme de 1,8 % l'an au cours des trois années précédentes, les ventes stagnent en raison de l'atonie de la demande française et mondiale. La crise que traverse, pour la deuxième année consécutive, la filière avicole pèse en particulier sur l'activité de l'industrie des viandes. Le chiffre d'affaires des fabricants d'aliments pour animaux est en baisse. L'augmentation du prix des fèves de cacao entraîne en revanche une nette revalorisation des prix et du chiffre d'affaires dans la chocolaterie et la confiserie. Mais en volume, l'activité diminue dans ce domaine. Dans l'industrie laitière, le maintien de la situation repose essentiellement sur le dynamisme du secteur des glaces et sur la reprise des ventes de produits frais à partir de l'été. Les conditions climatiques exceptionnelles de l'été 2003 sont également à l'origine d'un net redressement d'activité, au second semestre, dans la fabrication d'aliments pour animaux de ferme, de jus de fruits, et surtout, d'eaux de table et boissons rafraîchissantes.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne