Aller au contenu principal

Nouvelle récolte de blé
Rendement et qualité pour 2009

Les récoltes sont terminées dans la majeure partie du pays. Elles sont en cours en Bretagne et sur la façade de la Manche et de la mer du Nord. Selon FranceAgriMer, à la date du 10 août, la production serait comprise entre 37,5 Mt et 38 Mt. Le rendement moyen national, estimé à 77 q/ha, se rapprocherait du précédent record de 2004. Au nord de la Loire, les rendements atteignent 70 à plus de 90 q/ha en moyenne et des maxima à 120 q/ha sont observés du Bassin parisien jusqu’au nord du pays. Les rendements sont supérieurs à ceux de 2008 dans le quart nord-est de la France, où la Champagne retrouve un bon niveau de production, ainsi que le nord de la région Centre. Les rendements varient de 45 à 70 q/ha au sud de la France. Ils déçoivent en Aquitaine et Midi-Pyrénées, mais les blés y sont, en revanche, de très bonne qualité. Des hétérogénéités de rendements sont constatées dans les autres régions. Elles s’expliquent par des dates de semis très étalées, des différences de types de sol, des parcelles cultivées en blé sur blé particulièrement pénalisées, des dégâts de grêle ou encore par des attaques locales de cécidomyies. Les teneurs moyennes en protéines sont généralement comprises entre 10,5 et plus de 12 % selon les régions. Les teneurs les plus élevées sont observées au sud de la Seine et notamment dans le Sud-Ouest. Les poids spécifiques sont généralement bons à très bons, pouvant atteindre 80 kg/hl en moyenne dans certaines régions. Des baisses sont néanmoins constatées dans quelques régions pour les blés récoltés après des épisodes pluvieux. Il n’y a pas à ce jour de problèmes signalés de germination sur pied.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne