Aller au contenu principal

Récolte 2012
Récolte 2012 : des rendements de céréales en hausse et des qualités correctes en France

« Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir sur le blé tendre au niveau de la qualité » indique Céline Sicard, analyste de marchés pour l'union InVivo. Cependant, des craintes existent sur les taux de protéines en blé tendre, qui pourraient être plus bas en raison de précipitations abondantes avant les récoltes ayant dilué les concentrations. Ce phénomène est en revanche plutôt profitable aux orges de printemps destinés à la brasserie. En effet, les pluies augmentent les poids de mille grains (PMG) et affaiblissent les taux de protéines des orges de printemps, ce qui permet aux productions de répondre aux cahiers des charges de la brasserie. En blé tendre, les risques de mycotoxines sont faibles, car « peu de fusarioses sont apparues en culture » selon Céline Sicard. Les blés durs ont, eux, souffert de l'humidité dans le Centre, et devraient connaître un fort taux de grains mitadinés, confirmant certaines craintes évoquées il y a deux semaines dans les  colonnes de notre hebdomadaire. Selon Céline Sicard, les rendements seront meilleurs que prévus en début de saison, à plus de 71 quintaux par hectare (q/ha) en blé tendre, au dessus des 50 q/ha en blé dur, dépassant les 65 q/ha en orges d'hiver et supérieurs à 35 q/ha pour les colzas.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne