Aller au contenu principal

Recherche soutiens désespérément

Blé tendre : La baisse des prix relance l’activité
Le marché du blé tendre recule encore cette semaine sous l’effet conjugué de stocks toujours très élevés au niveau mondial et d’une parité monétaire très défavorable aux productions européennes et donc françaises. Les volumes actuels pèsent sur le marché. A noter, la révision à la hausse de 6 Mt de la prochaine récolte 2010/2011 de blé par le CIC à 659 Mt. La demande n’est pas non plus des plus virulentes. Les opérateurs ont noté un réveil de la nutrition animale et des places portuaires depuis le début de la semaine, profitant de prix baissiers et d’une progression de l’offre en culture. La meunerie de son côté semble très bien couverte, voire trop. Sur le marché mondial, les exportations européennes sont pénalisées par la hausse de l’euro face au dollar. Elles se sont affichées sous les 400.000 t de moyenne la semaine dernière, ce qui est loin de raffermir les prix. Notons que la récolte canadienne 2009/2010 est estimée en recul à 24 Mt contre 26,5 l’an passé. 

MAÏS : marché baissier pour une activité limitée
Comme le blé, mais plus fortement encore, le marché du maïs a reculé cette semaine. Les volumes plombent toute reprise. On note tout de même de l’activité sur les places portuaires et sur le Rhin. Les fabricants d’aliments du bétail consomment également quelques volumes.

BLÉ DUR : l’Italie achète turc
Bien que modeste, la demande ne trouve pas de contrepartie. L’Italie aurait contracté une partie des 150.000 t remises dernièrement en vente par la Turquie sur le marché. Par ailleurs, les opérateurs rapportent un petite demande sporadique sur l’Algérie. Le Fob Séville serait proposé, nominalement, à 160 €/t.

ORGE DE MOUTURE : nouvelle baisse à Rouen sur un marché éteint
Le marché de l’orge fourragère est complètement éteint. Les transactions sont inexistantes et les mises à l’intervention génèrent peu de volume. Dans ce contexte, les cours sont stables à baissiers suivant les zones géographiques..

ORGES DE BRASSERIE : peu actif sans demande
L’activité est de nouveau très calme sur le marché des orges de brasserie. Les volumes de l’AR pèsent sur les échanges en NR.
Les cours évoluent peu.

FRETS : activité morose et indices en berne en frets maritimes
Le marché des frets fluviaux est toujours sclérosé faute de demande suffisante. Les cours n’évoluent absolument pas depuis la semaine dernière. De leurs côtés, les frets maritimes perdent également du terrain. L’IFC (Indice des frets céréaliers établi par le CIC) calculé pour le mois de février recule de 5% par rapport à janvier. Ce retrait est la conséquence de la baisse d’activité observée lors des fêtes du nouvel an chinois. Les opérateurs attendent une reprise sur le mois de mars avec la reprise des importations chinoises.

TOURTEAUX : les acheteurs jouent la baisse en soja
Les cours des tourteaux de soja ont cédé du terrain cette semaine et ce sur l’ensemble des échéances. Les fabricants d’aliments du bétail limitent leurs achats. Ils tablent en effet sur une poursuite du mouvement de baisse avec la perspective de l’arrivée des volumes sud-américains, où les récoltes s’annoncent conséquentes. Les affaires sont donc rares. Les cours des tourteaux de tournesol évoluent peu sur un marché sans échanges. Les prix des tourteaux de colza cèdent du terrain, dans le sillage de la graine. Cette détente s’accompagne de quelques transactions.

PROTÉAGINEUX : sans changement
Le marché des protéagineux reste peu sollicité, alors que les céréales se situent à de bas niveaux de prix. Les cours n’évoluent pas cette semaine.

ISSUES DE MEUNERIE : le marché est peu offert
Le marché reste étroit. Les opérateurs rapportent localement une petite activité avec quelques achats de compléments. L’offre est limitée.

DÉSHYDRATÉS : peu d’évolution
Le marché des pulpes de betteraves et des granulés de luzernes n’a pas évolué cette semaine en raison du manque d’affaires. Les débouchés à destination des fabricants d’aliments pour le bétail restent faiblement actif en raison de la morosité ambiante au sein des productions animales.

CO-PRODUITS : légère reprise des affaires sur le rapproché
Des affaires se sont conclues cette semaine, sur du mars-avril en poudre de lait sur des niveaux de prix en hausse. Le spot est lui aussi plus ferme. En lactosérum, le marché est inanimé et les cours n’évoluent pas. Ceux des PSC se raffermissent légèrement en citrus, mais reculent en ce qui concerne les corn gluten feed. Le marché est resté calme, mais rédémarre doucement malgré un soja ferme qui n’incite pas aux affaires. Les lots se traitent sur du rapproché, mais au coup par coup compte tenu des difficultés économiques que rencontrent les productions animales. En pailles et fourrages, les cours sont reconduits sur un marché peu actif mais en phase de redémarrage. Cependant, la demande en foin est soutenue, mais l’offre ne suit pas.

PRODUITS DIVERS: peu d’activité en attendant un redémarrage
Le marché de la graineterie reste sur un niveau d’activité routinier se contentant de quelques réapprovisionnements classiques. Les prix évoluent peu. Les cours des semences fourragères ont évolué en légère baisse cette semaine en raison d’un léger frémissement des affaires, principalement en cultures dérobées. Les opérateurs se renseignent et un redémarrage du marché est à prévoir si la tendance se confirme. En ce qui concerne les légumes secs, les prix sont restés stables sur un marché peu actif.

OLÉAGINEUX : baisse des prix en sympathie avec le soja 
Le marché du colza a vu ses prix baisser cette semaine dans le sillage des cours du soja américain dont la compétitivité à l’export a été impactée par une remontée du dollar. De plus, l’arrivée sur le marché mondial des récoltes sud-américaines de soja est anticipée par le marché qui ajuste ses prix à la baisse. Les oléagineux profitent cependant d’un marché un peu plus tendus qu’en céréales, et de fortes pluies touchant les régions de production du soja au Brésil pourraient retarder les récoltes. Autre élément de soutien permettant de freiner la baisse, la bonne tenue des cours du pétrole, qui restent aux alentours des 80 $ le baril à New York. En ce qui concerne le colza, les échanges restent limités sur les marchés physique et à terme car les acheteurs ont une opinion baissière sur ces produits.
Les cours du tournesol sont restés fermes cette semaine en raison notamment de récoltes décevantes sur l’Ukraine et l’Argentine, et d’une bonne tenue des cours des huiles.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne