Aller au contenu principal

Recherche : pour une utilisation limitée des pesticides

Les instituts de recherche, Inra et Cemagref, ont mené une expertise scientifique collective sur le tryptique pesticides-agriculture-environnement. En voici quelques éléments…

LE 15 DECEMBRE, l’Inra (Institut nationale de la recherche agronomique) et le Cemagref (Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement) ont rendu public les résultats d’une expertise scientifique collective sur le thème “Pesticides, agriculture et environnement : réduire l’utilisation des pesticides et limiter leurs impacts environnementaux”, commanditée par les ministres chargés de l’Agriculture et de l’Ecologie. Les résultats La synthèse et le résumé de l’expertise sont consultables sur le site Internet : “www.inra.fr”.ont été présentés par les experts le 15 décembre et débattus avec les différents acteurs concernés : agriculteurs, professionnels de l’industrie ou du conseil, prescripteurs, agents de l’Etat et des collectivités, associations de protection de l’environnement, représentants des consommateurs.

Analyse inédite des composantes biotechniques et économiques

La France est aujourd’hui le troisième consommateur mondial de pesticides et le quatrième consommateur européen par hectare cultivé. Or cette utilisation élevée de pesticides est remise en question par la prise de conscience de leurs impacts négatifs sur l’environnement, qui se traduit par un renforcement progressif de la réglementation.

Comme l’a rappelé Thierry Klinger, président du Cemagref, «les produits phytosanitaires, couramment appelés pesticides, constituent typiquement le sujet de controverses, certes compréhensibles, mais le plus souvent mal posées et n’envisageant que quelques aspects d’une problématique très vaste».

Le champ retenu pour l’expertise couvre les conditions d’utilisation des pesticides en agriculture, les moyens d’en réduire l’emploi et d’en limiter les impacts environnementaux. Ce champ, très vaste, de l’expertise a nécessité la mobilisation d’une trentaine d’experts de différentes disciplines (agronomie, protection des plantes, sciences du sol, hydrologie, bioclimatologie, écotoxicologie, économie, sociologie...), et de différents instituts (Inra, Cemagref, IRD et BRGM). Le travail, suivi par un comité de pilotage, s’est fondé sur une analyse des publications scientifiques mondiales, dont les experts ont extrait, discuté et assemblé les éléments pertinents pour éclairer les questions posées par les commanditaires.

L’expertise a ainsi produit une mise en perspective inédite des composantes biotechniques et économiques de l’utilisation des pesticides, et des connaissances sur lesquelles pourraient se fonder des actions visant à réduire les impacts et le niveau de cette utilisation. Elle a également relevé les lacunes dans les connaissances et les recherches à développer pour accompagner ces changements.

Pour Marion Guillou, présidente de l’Inra : «Ce travail relève de la responsabilité des experts, mais nous, institut de recherche, pouvons attester qu’il a été conduit selon la méthode rigoureuse que nous avons fixée.»

Lors du colloque, les chercheurs ont exposé en détail les résultats de l’expertise, puis l’expérience danoise a été présentée. Le Danemark s’est en effet engagé avec succès depuis plusieurs années dans la réduction de l’usage agricole des pesticides. Des tables rondes composées d’agriculteurs, de représentants de coopératives, d’industries phytosanitaires ainsi que de représentants des consommateurs et des associations de protection de l’environnement ont éclairé le débat.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne