Recherche : pour une utilisation limitée des pesticides
Les instituts de recherche, Inra et Cemagref, ont mené une expertise scientifique collective sur le tryptique pesticides-agriculture-environnement. En voici quelques éléments…
LE 15 DECEMBRE, l’Inra (Institut nationale de la recherche agronomique) et le Cemagref (Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement) ont rendu public les résultats d’une expertise scientifique collective sur le thème “Pesticides, agriculture et environnement : réduire l’utilisation des pesticides et limiter leurs impacts environnementaux”, commanditée par les ministres chargés de l’Agriculture et de l’Ecologie. Les résultats La synthèse et le résumé de l’expertise sont consultables sur le site Internet : “www.inra.fr”.ont été présentés par les experts le 15 décembre et débattus avec les différents acteurs concernés : agriculteurs, professionnels de l’industrie ou du conseil, prescripteurs, agents de l’Etat et des collectivités, associations de protection de l’environnement, représentants des consommateurs.
Analyse inédite des composantes biotechniques et économiques
La France est aujourd’hui le troisième consommateur mondial de pesticides et le quatrième consommateur européen par hectare cultivé. Or cette utilisation élevée de pesticides est remise en question par la prise de conscience de leurs impacts négatifs sur l’environnement, qui se traduit par un renforcement progressif de la réglementation.
Comme l’a rappelé Thierry Klinger, président du Cemagref, «les produits phytosanitaires, couramment appelés pesticides, constituent typiquement le sujet de controverses, certes compréhensibles, mais le plus souvent mal posées et n’envisageant que quelques aspects d’une problématique très vaste».
Le champ retenu pour l’expertise couvre les conditions d’utilisation des pesticides en agriculture, les moyens d’en réduire l’emploi et d’en limiter les impacts environnementaux. Ce champ, très vaste, de l’expertise a nécessité la mobilisation d’une trentaine d’experts de différentes disciplines (agronomie, protection des plantes, sciences du sol, hydrologie, bioclimatologie, écotoxicologie, économie, sociologie...), et de différents instituts (Inra, Cemagref, IRD et BRGM). Le travail, suivi par un comité de pilotage, s’est fondé sur une analyse des publications scientifiques mondiales, dont les experts ont extrait, discuté et assemblé les éléments pertinents pour éclairer les questions posées par les commanditaires.
L’expertise a ainsi produit une mise en perspective inédite des composantes biotechniques et économiques de l’utilisation des pesticides, et des connaissances sur lesquelles pourraient se fonder des actions visant à réduire les impacts et le niveau de cette utilisation. Elle a également relevé les lacunes dans les connaissances et les recherches à développer pour accompagner ces changements.
Pour Marion Guillou, présidente de l’Inra : «Ce travail relève de la responsabilité des experts, mais nous, institut de recherche, pouvons attester qu’il a été conduit selon la méthode rigoureuse que nous avons fixée.»
Lors du colloque, les chercheurs ont exposé en détail les résultats de l’expertise, puis l’expérience danoise a été présentée. Le Danemark s’est en effet engagé avec succès depuis plusieurs années dans la réduction de l’usage agricole des pesticides. Des tables rondes composées d’agriculteurs, de représentants de coopératives, d’industries phytosanitaires ainsi que de représentants des consommateurs et des associations de protection de l’environnement ont éclairé le débat.