Aller au contenu principal

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'estérification traite de son côté 200 000 t/an d'huile végétale.

© Saipol

L'usine de Sète de la société Saipol, bras industriel du groupe Avril, a subi un incendie le 10 avril dans l'après-midi vers 16h40, rapporte le service communication de l'entité. Contactés, les responsables communication du groupe ont expliqué ne pas savoir quand l'usine va reprendre son activité.

Lire aussi : "Avril : Bonnes performances des activités Nutrition animale et Trituration"

L'usine Saipol était en cours de maintenance

Lire aussi : "Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux"


L'incendie a été maîtrisé à 18h10 par les pompiers et n'a touché que l'unité d'estérification, d'une capacité de traitement de 200 000 t/an d'huile de colza, destinée à produire du biodiesel. De son côté, le site de trituration peut broyer chaque année entre 600 000 t et 700 000 t de graine de colza. L'usine était en cours de maintenance, et ce pour plusieurs semaines, précise Saipol. La date de reprise de l'activité du site n'étant pas connue, aucune information sur les conséquences éventuelles sur les flux de grains et d'huiles n'a été communiquée.

Un salarié de Saipol blessé

Les secours sont restés pour surveiller l'installation durant la nuit du 10 au 11 avril. Un salarié a été blessé. « Le collaborateur de Saipol est toujours pris en charge à l’hôpital de Montpellier où il a été placé en soins intensifs. Son pronostic vital n’est pas engagé et nous suivons avec attention l’évolution de son état de santé. (...) Les équipes de Saipol sont pleinement mobilisées et en lien étroit avec les autorités, afin de comprendre l’origine du sinistre », précise la société.

 

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne