Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?
L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'estérification traite de son côté 200 000 t/an d'huile végétale.
L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'estérification traite de son côté 200 000 t/an d'huile végétale.
L'usine de Sète de la société Saipol, bras industriel du groupe Avril, a subi un incendie le 10 avril dans l'après-midi vers 16h40, rapporte le service communication de l'entité. Contactés, les responsables communication du groupe ont expliqué ne pas savoir quand l'usine va reprendre son activité.
Lire aussi : "Avril : Bonnes performances des activités Nutrition animale et Trituration"
🚨Point de situation ▶️ Accident dans l’entreprise SAIPOL #Sète classée Seveso seuil bas 👉 https://t.co/z1dWJzUKy5
📍Un périmètre de sécurité est établi
▶️ Ne vous rendez pas sur le secteur
🗣️ Ne diffusez pas de fausses informations pic.twitter.com/a7S7XMHroh— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) April 10, 2024
L'usine Saipol était en cours de maintenance
Lire aussi : "Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux"
L'incendie a été maîtrisé à 18h10 par les pompiers et n'a touché que l'unité d'estérification, d'une capacité de traitement de 200 000 t/an d'huile de colza, destinée à produire du biodiesel. De son côté, le site de trituration peut broyer chaque année entre 600 000 t et 700 000 t de graine de colza. L'usine était en cours de maintenance, et ce pour plusieurs semaines, précise Saipol. La date de reprise de l'activité du site n'étant pas connue, aucune information sur les conséquences éventuelles sur les flux de grains et d'huiles n'a été communiquée.
Un salarié de Saipol blessé
Les secours sont restés pour surveiller l'installation durant la nuit du 10 au 11 avril. Un salarié a été blessé. « Le collaborateur de Saipol est toujours pris en charge à l’hôpital de Montpellier où il a été placé en soins intensifs. Son pronostic vital n’est pas engagé et nous suivons avec attention l’évolution de son état de santé. (...) Les équipes de Saipol sont pleinement mobilisées et en lien étroit avec les autorités, afin de comprendre l’origine du sinistre », précise la société.