Aller au contenu principal

À voir et savoir
Qualité fourragère des blés

Avec des teneurs en amidon en progression, compensant la légère baisse en protéine, et une humidité des grains de 13,4 %, les blés 2012 devraient « satisfaire les besoins de l’alimentation animale », selon la note Qualitalim réalisée par Arvalis-Institut du végétal et FranceAgriMer. La teneur en amidon moyenne des blés français atteint 69,9 % sur matière sèche (MS). Ce critère surpasse d’1 point la moyenne quinquennale et gagne 0,9 point par rapport à 2011 dans la plupart des zones de production. S’échelonnant entre 68,9 % MS et 70,3 % MS, ces teneurs de niveau élevé, comme le souligne l’étude, s’avèrent assez homogènes entre les régions. Ainsi, 80 % des échantillons évalués affichent des taux supérieurs à 69 % MS et la moitié dépassent les 70 % MS.
    La richesse en amidon des blés évolue inversement aux taux protéique, souligne le document d’Arvalis-Institut du végétal et de FranceAgriMer. À 12,4 %, la teneur moyenne en protéines, ramenée à la matière sèche, recule quelque peu par rapport à 2011 et est inférieure de 0,3 point à la moyenne quinquennale. Quelque 61 % des blés passent la barre des 12 % MS. La moyenne chute à 11,9 %MS dans certaines régions, et notamment en Poitou-Charentes. À l’inverse, elles culminent à 13,5 %MS dans la région de l’Auvergne.

Les teneurs en eau permettront la bonne conservation des grains
    Par ailleurs, les teneurs en eaux des blés de 2012 –qui, la plupart du temps, ont pu être récoltés après plusieurs jours sans pluie– se révèlent « adéquates pour une bonne conservation ». Ainsi, 71 % des blés présentent une humidité inférieure à 14 %, avec un gradient du Sud (avec un plus bas de 10,5 %) au Nord.
Les fréquentes précipitations intervenues durant la moisson ont néanmoins pénalisé les PS. À 76,1 kg/hl en moyenne nationale, les extrêmes vont de 74,3 à 79,4 kg/hl en moyennes régionales. Néanmoins, plus de la moitié de la récolte, 55 % précisément, dépasse le seuil commercial de 76 kg/hl.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne