Aller au contenu principal

Pulpes de betteraves et drêches de blé : Cristalco n’aura pas plus de 500 000 t en 2023/2024

A l’occasion de l’annonce de sa réorganisation, avec la création d’un pôle feed, Cristalco, la filiale commercialisation de Cristal Union ne laisse pas beaucoup d’espoir d’un accroissement des volumes disponibles pour la nutrition animale.

Logo Cristalco
© Cristalco

Cristal Union poursuit sa stratégie de décarbonation vers l’autonomie énergétique à échéance 2050, notamment par l’utilisation de ses pulpes, ce qui se traduit concrètement par la baisse de disponibilité des pulpes de betteraves en nutrition animale.

Sa filiale commerciale, Cristalco, vient d’annoncer la création d’un pôle feed, dirigé depuis début avril par Ludovic Brasset (ex directeur du pôle sucre BtpB). A partir d’octobre 2023, ce nouveau pôle sera dédié à la commercialisation des coproduits des sucreries et des distilleries vers la nutrition animale et l’industrie de la fermentation avec un objectif de développement d’offres sur-mesure.

Pour la campagne 2023/2024, Cristalco envisage la commercialisation de 500 000 t de pulpes de betteraves, de drêches et de mélasse produites par le groupe Cristal Union, notamment par ses filiales Prodéva (Vatry-51) et Sidésup (Engeville-45).

Dans le même temps, le groupe annonce qu’il continuera à allouer une partie de ses volumes de pulpes de betteraves à ses adhérents coopérateurs en sus de sa stratégie de décarbonation propre. Leur usage dans la méthanisation constitue une de valorisations croissantes des pulpes.

 

Les plus lus

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver

Le service de Statistique et prospective du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Agreste) vient de…

« Nous ne voyons pas de raison pour que les prix du blé remontent à nouveau », déclare Philippe Chalmin

Pour Philippe Chalmin, économiste, la place de la Chine sur les marchés mondiaux devrait constituer le principal facteur de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne