Aller au contenu principal

Provimi : croissance de 4,2% du chiffre d'affaires 2004

Le groupe Provimi, l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, annonce un chiffre d’affaires pour l’exercice 2004 de 1.579,7 Meuros contre 1.544,8 Meuros en 2003, soit une hausse de 2,3%. La croissance du chiffre d’affaires inclut l’effet du prix élevé des matières premières au premier semestre. Le volume total des ventes a baissé en 2004 en comparaison avec l’année précédente qui avait bénéficié d’une reprise particulièrement forte au deuxième semestre. La variation du périmètre de consolidation a contribué à la hausse du chiffre d’affaires pour 3,3 Meuros. Les taux de change, particulièrement du dollar américain et du zloty polonais, ont eu un impact négatif de 32,1 Meuros. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires croît de 63,7 Meuros, soit 4,2%. En France, les tonnages vendus sont en baisse par rapport à l’exercice 2003 qui avait bénéficié d’une sévère sécheresse favorisant la demande en suppléments nutritionnels, alors que 2004 a connu un très bonne saison fourragère réduisant les ventes de produits minéraux. Par ailleurs, les exportations ont continué à être handicapées par la faiblesse du dollar américain. La croissance des ventes en Pologne reflète le niveau élevé des prix des matières premières pendant la majeure partie de l’année ainsi qu’une amélioration des conditions de marché au dernier trimestre. Dans le reste de l’Europe, le volume total des ventes s’est accru mais le chiffre d’affaires a été affecté par des taux de changes défavorables. Aux États-Unis, le chiffre d’affaires est resté stable en euros mais a fortement progressé en dollars. Les volumes de vente sont restés comparables malgré une forte concurrence et la poursuite des mouvements de concentration dans le secteur de la viande. Dans le reste du monde, les ventes ont enregistré des performances particulièrement fortes au Brésil, en Afrique du Sud et en Chine. L’amélioration attendue des conditions de marché (baisse des coûts de matières premières et hausse des prix dans l’élevage) a commencé à porter ses fruits mais seulement en fin d’année. Cependant, comme il l’avait anticipé et malgré des taux de change restés défavorables, le groupe prévoit toujours une amélioration de son résultat d’exploitation au deuxième semestre de 2004 en comparaison avec celui des six premiers mois de l’année. L’amélioration des conditions de marché devrait être confirmée en 2005.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne