BASF Agro
Progression sur un marché phytosanitaire porteur
Numéro 3 mondial sur le marché de la protection des plantes, BASF Agro a connu en France une progression de parts de marché d’un point en 2011/2012, pour atteindre 20 % de l’activité phytosanitaire. Après deux années de baisse consécutives, ce secteur a connu une reprise de 9 % à 1.680 M€ en cette campagne marquée par « une pression maladie importante et une forte nuisibilité », indique le groupe BASF dans un communiqué du 12 octobre. « BASF Agro a bien progressé grâce à l’arrivée sur le marché de ses innovations », explique Rolf Reinecke, son président lors de la conférence qui s’est tenue le même jour. Pour sa deuxième année sur le marché, Xémium (nom d’usage de la substance active fluxapyroxad) a tenu ses promesses avec un excellent développement du fongicide Adéxar en blé et orge. « Il permet à l’agriculteur une hausse de rendement significative (de l’ordre de 5 q/ha, NDLR) et des gains nets par hectares importants voire très importants (+50 €/ha sur blé et +70 €/ha sur orge, NDLR) », se réjouit le président de BASF Agro. Clearfield tournesol s’est également développé, avec un doublement des surfaces en 2011/2012. « Ce traitement de semence se déclinera sur d’autres segments à l’avenir », précise Rolf Reinecke. En 2011, le groupe BASF a investi plus d’un tiers de son budget R&D dans la recherche agronomique (plus précisément 37 % sur un total de 1,61 Md€). Ce lourd investissement a permis d’assurer au chimiste mondial une progression de ses ventes de 15 % (à 2,794 Md€) de son activité “Agricultural Solutions” sur le premier semestre 2012 (rapporté à la même période en 2011), alors que, tous segments confondus, ses ventes n’ont progressé que de 6 % (à 40,071 Md€). Sur l’ensemble de l’année 2011, cette activité a représenté 4,1 Md€, sur un chiffre d’affaires global de 73,5 Md€.