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Dossier
Professionnaliser le personnel de silo

Face à une réglementation qui se durcit, les tâches des opérateurs des sites de stockage sont de plus en plus pointues et lourdes d’enjeux. Négociants et coopératives ont pour cela développé un arsenal de formations.

Difficulté à recruter, manque de qualification du personnel et même accélération des départs en retraite,… les organismes stockeurs privés comme coopératifs se heurtent à des difficultés de gestion du personnel de silos. « Les entreprises retiennent souvent des employés embauchés pour faire la moisson et qu’ils souhaitent conserver, indique Renaud Laporte, responsable Formation de Services Coop de France, soulignant que « le turn over est important sur ces postes », par ailleurs « peu connus ».

Un poste demandant de la polyvalence
    « Échantillonnage, tests analytiques, maîtrise de la ventilation, du séchage, traçabilité… Les enjeux du poste de responsable de silo et ses attributions, ne serait-ce qu’en matière de sécurité alimentaire, sont totalement différents d’il y a vingt ans », assure Gérard Piveteau, négociant en Charente et président de la Commission sociale de la FNA. « La réglementation, de plus en plus complexe pour les céréales, exige un personnel plus formé. Or les candidats sont souvent des jeunes sans diplôme ni expérience significative », témoigne-t-il encore. Pour autant, ce poste suppose des compétences techniques en matière de production végétale, de traitement et conservation des grains, ainsi que sur l’utilisation des phytos. Il suppose aussi des qualités organisationnelles, pour planifier les flux, et relationnelles, puisque l’opérateur de silo est en contact avec la clientèle ou les adhérents, selon le modèle sociétal. L’agent doit enfin s’y connaître en mécanique pour assurer la maintenance courante de l’outil.

Des périodes de pointes à pouvoir assumer
    Le personnel de silo doit par ailleurs composer avec un rythme  intense en période de moisson. Cela peut être un frein au recrutement et conduit les entreprises à se tourner vers des candidats basés à proximité des sites : « Il est difficile de demander de faire du trajet pour venir travailler les week-end » d’été, estime Gérard Piveteau. Cette situation a conduit le secteur à développer des formations dédiées. Services Coop de France propose diverses sessions pour acquérir ou affiner les connaissances des employés de silos. Le négoce s’est quant à lui tourné vers l’Asfona (Association pour la formation nationale agricole), qui a lancé, fin 2012, une série de modules dédiés à ce poste.

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