Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français entre les 25 et 26 mai ont encore cédé du terrain, compte tenu des replis du soja à Chicago et du canola à Winnipeg.
Concernant le canola canadien, la baisse des cours à Winnipeg est une nouvelle fois liée aux récentes précipitations tombées, sachant que d'autres sont attendues. Rassurés par l'amélioration des conditions de semis, certains producteurs vendent le peu de canola qui leur reste, rapporte un analyste privé. Des ventes techniques sur le marché à terme local ont accompagné la baisse des prix.
Ventes techniques et précipitations font baisser le soja
En soja, le constat est semblable : baisse des cours à Chicago, en raison des précipitations tombées et à venir aux Etats-Unis, et de ventes techniques.
Notons que la grève des travailleurs dans les ports argentins s'est arrêtée, le gouvernement ayant promis que ces derniers seraient vaccinés contre la Covid-19 en priorité. Au Brésil, les autorités ont également promis des doses de vaccin pour les travailleurs dans le port de Santos, afin de calmer les esprits et la menace d'une grève le 31 mai.
Les ventes argentines de soja s'élèvent à 19,4 Mt au 19 mai, contre 23,2 Mt l'an dernier à pareille époque.
Le rapport hebdomadaire d'Euronext affichant les positions des opérateurs sur le contrat Colza révèle que les non-commerciaux ont augmenté leurs positions nettes courtes entre le 14 et le 21 mai, passant de 7 277 lots à 10 649 lots. Les commerciaux ont augmenté leurs positions nettes longues, passant de 1 375 lots à 4 765 lots sur la même période.
En tournesol, les cotations ont fortement régressé sur les places hexagonales, à l'image des huiles et de la graine de colza ces derniers jours.