Les cours du colza ont régressé entre les sessions du 3 et du 4 février sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de la force de l’euro face au dollar, qui pénalise la compétitivité des origines UE et hexagonales sur la scène internationale. Dans le détail, l’euro a dépassé la barre des 1,145 dollars le 4 février, compte tenu de la volonté de la Banque centrale européenne (BCE) de resserrer sa politique monétaire accommodante. Autre élément baissier : le repli des prix du canola canadien à Winnipeg. Ceux du soja à Chicago et de l’huile de palme à Kuala Lumpur ont grimpé.
Concernant le canola canadien, la baisse des cours à Winnipeg est justifiée par un rationnement de la demande locale, au vu du haut niveau des prix, ainsi que par des ventes techniques.
Le soja états-unien fait de la concurrence à l'origine sud-américaine
En soja, la hausse des cours à Chicago est encore à mettre sur le compte du manque de précipitations en Argentine (secteur nord-est), au Brésil (sud) et au Paraguay lors des prochains jours. Le rapport de l’USDA du 9 février devrait revoir à la baisse ses projections de production mondiale, au Brésil et en Argentine. Les stocks états-uniens de fin de campagne 2021/2022 devraient également être révisés à la baisse, compte tenu de la bonne dynamique de la trituration intérieure et des exportations. Les importateurs internationaux vont en effet être obligés de se tourner davantage vers les Etats-Unis, au vu des pertes en Amérique latine. L’analyste StoneX rapporte que le marché s’attend à ce que l’USDA estime les récoltes brésilienne et argentine à respectivement 133,65 Mt en moyenne et à 44,51 Mt, contre 139 Mt et 46,5 Mt en janvier. StoneX les voit à respectivement 126,5 Mt et 45,8 Mt. Au niveau mondial, les stocks de fin de campagne 2021/2022 devraient tomber à 91,51 Mt en moyenne, contre 95,2 Mt en janvier dernier, et 88,2 Mt selon StoneX. Les réserves états-uniennes sont attendues par le marché à seulement 0,31 milliard de boisseaux (Mdbu), contre 0,35 Mdbu le mois précédent, et 0,182 Mdbu selon StoneX. La fin des festivités du Nouvel An lunaire pourrait inciter les pays asiatiques, notamment la Chine, à revenir aux achats.
L’USDA a par ailleurs annoncé une vente de graine de soja états-unien de 295 000 t à destination inconnue, dont 252 000 t pour livraison courant 2021/2022, et le reste pour 2022/2023.
Les cours de l’huile de palme à Kuala Lumpur ont une nouvelle fois progressé, compte tenu de la hausse de ceux du pétrole à New York et Londres. Le froid aux Etats-Unis fait craindre au marché une hausse de la consommation en énergie dans le pays. Sans oublier que les tensions Ukraine/Russie continuent d’accaparer l’attention des opérateurs.
En tournesol, les cotations sur le marché physique français sont reconduites.