Aller au contenu principal

Récompenses
Prix de l’agroalimentaire Ania et E&Y

En marge des vœux du président de l’association des professionnels des industries agroalimentaires en France, Richard Girardot, l’Ania et EY (Ernst & Young) ont remis leurs prix de l’agroalimentaire ce mercredi 27 janvier.

Parmi les heureux élus, on note la Brasserie de Bretagne, brasseur artisanal installé à Concarneau, récipiendaire du prix de l’avenir. La brasserie a procédé à un gros investissement en 2020 à travers la construction d’un nouveau site de production alors même que le secteur de la brasserie est à l’arrêt, du fait des fermetures administratives obligatoires liées à la crise de la COvid-19.

Le prix de l’engagement sociétal et environnemental a été remis à Ingredia, spécialiste des ingrédients pour les produits laitiers et faisant partie du groupe La Prospérité Fermière dans les Hauts-de-France, pour son action de valorisation des coproduits du lait en mettant en avant les aspects de traçabilité (en employant les technologies de la blockchain). Sandrine Delory, directrice générale de La Prospérité Fermière Ingredia, a expliqué que l’entreprise est « passée d’une logique de BtoB à une logique de farmer to consumer », accompagnée par la toute jeune startup Connecting Food pour la partie blockchain.

Le prix de la performance remarquable a été attribué à Barilla, fabricant de pâtes et également propriétaire des pains Harrys. Son président pour l’Europe de l’ouest, Miloud Benaouda, s’est félicité au nom du groupe d’une des idées qui sous-tend les activités du groupe : travailler dans le temps.

Le fabricant de pâtes alsacien Grand-mère et le producteur de pains azyme Paul Heumann, également alsacien, faisaient partie des finalistes.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne