Aller au contenu principal

Première partie de campagne en fanfare pour Sica Atlantique

Le trafic céréalier de Sica Atlantique sur le port de La Rochelle a été dopé par les problèmes d'Hagberg des autres bassins de production, mais aussi l'émergence de nouveaux flux.

Sur le premier semestre de la campagne 2014/2015, le trafic est monté en flèche », se réjouit Vincent Poudevigne, DG de Sica Atlantique. Résultat, « l'année civile s'achève sur le 2e meilleur score de tous les temps, à 200.000 t du record de 2013, avec un trafic céréalier de 2,874 Mt ». Le blé tendre représente 60 % de ce total, le maïs 15 %, les orges 13 % et le blé dur 7,5 %. La part des pays tiers régresse sur un an avec un ratio, par rapport aux expéditions vers des États membres, de 78/22 contre 84/16 en 2013.

Record d'activité semestrielle

Sur 2014, l'Algérie reste la destination phare pour Sica Atlantique avec un léger repli d'un exercice sur l'autre (282 kt/512 kt). Sénégal (240.000t), Côte d'Ivoire (220.000t), Cameroun (210.000t) figurent aussi au Top 5. En blé tendre, « les bons taux de protéines et l'absence de problème d'Hagberg sur notre hinterland ont attiré chez nous des opérateurs, le temps que le marché français s'organise », rappelle Vincent Poudevigne. Par ailleurs, « nous avons réalisé d'énormes volumes vers la Chine », 251.000 t, essentiellement en orge de brasserie. Autre nouveauté, le chargement de 225.000 t pour le Maroc et 150.000 t pour le Nigéria. À noter également un bateau de blé expédié sur l'Arabie Saoudite.

Déjà 251.000 t d'orges brasscioles expédiées vers la Chine.

Sur l'UE, l'appel d'air en maïs, pour les amidonniers des Pays-Bas, a permis un trafic de 85.000 t. Abondance de l'offre française et faible de l'intérêt intérieur expliquent ce flux. Les demandes de blé du Portugal et de l'Espagne ont généré des volumes respectifs de plus de 80.000 t. Ces trafics, qui ont marqué le début de campagne, ont assuré à Sica Atlantique un record mensuel de 425.000 t en juillet et même semestriel avec 1,664 Mt chargées. Le blé tendre compte ” pour 55 % des expéditions, le maïs 15 %, l'orge 19 % et le blé dur 5 %. Si « l'abondance des volumes a parfois été difficile à gérer avec des silos engorgés, notre politique de gestion des approvisionnements, en fonction des flux sortants connus, a porté ses fruits. De même que les travaux d'amélioration des installations, qui devraient s'achever en 2017/2018. » « Ce début de campagne en fanfare et les bonnes perspectives, nous laissent espérer un nouveau record au-delà des 3 Mt sur la campagne », anticipe Vincent Poudevigne.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne