Aller au contenu principal

Première partie de campagne en fanfare pour Sica Atlantique

Le trafic céréalier de Sica Atlantique sur le port de La Rochelle a été dopé par les problèmes d'Hagberg des autres bassins de production, mais aussi l'émergence de nouveaux flux.

Sur le premier semestre de la campagne 2014/2015, le trafic est monté en flèche », se réjouit Vincent Poudevigne, DG de Sica Atlantique. Résultat, « l'année civile s'achève sur le 2e meilleur score de tous les temps, à 200.000 t du record de 2013, avec un trafic céréalier de 2,874 Mt ». Le blé tendre représente 60 % de ce total, le maïs 15 %, les orges 13 % et le blé dur 7,5 %. La part des pays tiers régresse sur un an avec un ratio, par rapport aux expéditions vers des États membres, de 78/22 contre 84/16 en 2013.

Record d'activité semestrielle

Sur 2014, l'Algérie reste la destination phare pour Sica Atlantique avec un léger repli d'un exercice sur l'autre (282 kt/512 kt). Sénégal (240.000t), Côte d'Ivoire (220.000t), Cameroun (210.000t) figurent aussi au Top 5. En blé tendre, « les bons taux de protéines et l'absence de problème d'Hagberg sur notre hinterland ont attiré chez nous des opérateurs, le temps que le marché français s'organise », rappelle Vincent Poudevigne. Par ailleurs, « nous avons réalisé d'énormes volumes vers la Chine », 251.000 t, essentiellement en orge de brasserie. Autre nouveauté, le chargement de 225.000 t pour le Maroc et 150.000 t pour le Nigéria. À noter également un bateau de blé expédié sur l'Arabie Saoudite.

Déjà 251.000 t d'orges brasscioles expédiées vers la Chine.

Sur l'UE, l'appel d'air en maïs, pour les amidonniers des Pays-Bas, a permis un trafic de 85.000 t. Abondance de l'offre française et faible de l'intérêt intérieur expliquent ce flux. Les demandes de blé du Portugal et de l'Espagne ont généré des volumes respectifs de plus de 80.000 t. Ces trafics, qui ont marqué le début de campagne, ont assuré à Sica Atlantique un record mensuel de 425.000 t en juillet et même semestriel avec 1,664 Mt chargées. Le blé tendre compte ” pour 55 % des expéditions, le maïs 15 %, l'orge 19 % et le blé dur 5 %. Si « l'abondance des volumes a parfois été difficile à gérer avec des silos engorgés, notre politique de gestion des approvisionnements, en fonction des flux sortants connus, a porté ses fruits. De même que les travaux d'amélioration des installations, qui devraient s'achever en 2017/2018. » « Ce début de campagne en fanfare et les bonnes perspectives, nous laissent espérer un nouveau record au-delà des 3 Mt sur la campagne », anticipe Vincent Poudevigne.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne