Prairies: la pluie ne comble pas le déficit
Une parcelle sur deux présente, au 20 septembre, un retard de production d’au moins 25% par rapport à la normale.
SELON LA NOTE de conjoncture du ministère de l’Agriculture, les précipitations durant la première décade de septembre ont favorisé la repousse de l’herbe dans de nombreuses régions. Ces pluies, parfois abondantes, ne suffisent cependant pas à combler les déficits enregistrés depuis le mois de juin, en particulier en Poitou-Charentes, Auvergne, Bourgogne et Midi-Pyrénées. Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présente, au 20 septembre, un déficit de production d’au moins 25% par rapport à la normale.
Les prairies permanentes
Rendements déficitaires dans près de huit régions fourragères sur dix.
Dans 77% des régions fourragères, l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 septembre, un déficit d’au moins 10% par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Les déficits dépassent même les 25% dans une région fourragère sur deux. En Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Bourgogne et Rhône-Alpes, la moitié des prairies a un déficit de plus de 30% par rapport à la normale. En Ile-de-France, Pays-de-la-Loire et Aquitaine, les prairies sont un peu moins touchées avec des pertes légèrement inférieures à 30% dans une région fourragère sur deux. A l’opposé, en Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine et Franche-Comté, la moitié des prairies présente des rendements normaux ou excédentaires.
Sur l’ensemble des 182 régions fourragères comportant des prairies permanentes, le rapport moyen de production par rapport à la normale s’élève à 79% au 20 septembre. Il dépasse 100% pour une prairie sur deux en Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais.
Les prairies temporaires
Les trois quarts des régions fourragères sont en déficit.
Dans 75% des régions fourragères concernées par les prairies temporaires, l’indice de production, au 20 septembre, présente un niveau déficitaire d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Le déficit de production atteint au moins 25% dans plus d’une région fourragère sur deux. Les régions Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Bourgogne sont les plus touchées par la sécheresse. Dans ces régions, une prairie sur deux enregistre un déficit de plus de 35% par rapport à la normale. En Pays de la Loire et Midi-Pyrénées, les pertes de production dépassent légèrement les 30% dans la moitié des régions fourragères. Elles atteignent 25% en Aquitaine et en Auvergne dans une région sur deux. En revanche, en Haute-Normandie, Picardie et Franche-comté, une prairie sur deux a un indice supérieur à 100%.
Sur l’ensemble des 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, le rapport moyen de production, au 20 septembre, s’élève à 76% par rapport à la normale. En Picardie, une prairie sur deux a un indice de production d’au moins 107%.