Aller au contenu principal

Prairies: la pluie ne comble pas le déficit

Une parcelle sur deux présente, au 20 septembre, un retard de production d’au moins 25% par rapport à la normale.

SELON LA NOTE de conjoncture du ministère de l’Agriculture, les précipitations durant la première décade de septembre ont favorisé la repousse de l’herbe dans de nombreuses régions. Ces pluies, parfois abondantes, ne suffisent cependant pas à combler les déficits enregistrés depuis le mois de juin, en particulier en Poitou-Charentes, Auvergne, Bourgogne et Midi-Pyrénées. Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présente, au 20 septembre, un déficit de production d’au moins 25% par rapport à la normale.

Les prairies permanentes

Rendements déficitaires dans près de huit régions fourragères sur dix.

Dans 77% des régions fourragères, l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 septembre, un déficit d’au moins 10% par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Les déficits dépassent même les 25% dans une région fourragère sur deux. En Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Bourgogne et Rhône-Alpes, la moitié des prairies a un déficit de plus de 30% par rapport à la normale. En Ile-de-France, Pays-de-la-Loire et Aquitaine, les prairies sont un peu moins touchées avec des pertes légèrement inférieures à 30% dans une région fourragère sur deux. A l’opposé, en Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine et Franche-Comté, la moitié des prairies présente des rendements normaux ou excédentaires.

Sur l’ensemble des 182 régions fourragères comportant des prairies permanentes, le rapport moyen de production par rapport à la normale s’élève à 79% au 20 septembre. Il dépasse 100% pour une prairie sur deux en Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais.

Les prairies temporaires

Les trois quarts des régions fourragères sont en déficit.

Dans 75% des régions fourragères concernées par les prairies temporaires, l’indice de production, au 20 septembre, présente un niveau déficitaire d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Le déficit de production atteint au moins 25% dans plus d’une région fourragère sur deux. Les régions Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Bourgogne sont les plus touchées par la sécheresse. Dans ces régions, une prairie sur deux enregistre un déficit de plus de 35% par rapport à la normale. En Pays de la Loire et Midi-Pyrénées, les pertes de production dépassent légèrement les 30% dans la moitié des régions fourragères. Elles atteignent 25% en Aquitaine et en Auvergne dans une région sur deux. En revanche, en Haute-Normandie, Picardie et Franche-comté, une prairie sur deux a un indice supérieur à 100%.

Sur l’ensemble des 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, le rapport moyen de production, au 20 septembre, s’élève à 76% par rapport à la normale. En Picardie, une prairie sur deux a un indice de production d’au moins 107%.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne