jeudi 4 juillet 2013
Poursuite du recul du colza suite à l’annonce d’une sole de soja US 2013 record à 31,46 Mha
COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les prix du colza ont de nouveau régressé sur la semaine, plombés notamment par l’annonce d’un sole record 2013 de soja US à 31,46 Mha. De plus, la récolte d’oléagineux ukrainienne est aussi attendue à un sommet de 14,7 Mt. À noter que dans l’Ouest de la France, les basses températures du printemps et du début de l’été n’ont fait qu’augmenter le retard pris par les colzas. La maturité des cultures est retardée de dix jours en moyenne. Les cours de la graine US se sont détendus sur les longueurs, mais se sont raffermis sur l’ancienne campagne. En effet, l’USDA a affiché un stock de report au 30 juin de 11,83 Mt pour les états-Unis, soit une baisse de 35 % par rapport à 2012. à cette même date, les semis US étaient réalisés à hauteur de 96 %, contre 92 % la semaine précédente et 98 % l’an passé à la même époque. Les cultures sont jugées dans état bon à excellent à 67 %, contre 45 %. Les cotations du tournesol se sont repliées à 405 €/t rendu Saint Nazaire. Dans le sud-ouest de la France, les stades des tournesols sont très hétérogènes, mais globalement 90 à 95 % des semis prévus ont été réalisés, selon le Cétiom. Dans le Sud-Est, les cultures, en pleine floraison, ont moins été perturbées par les pluies. Enfin, dans le Nord-Est du territoire, les peuplements sont souvent irréguliers, voire très irréguliers avec des trous dans les parcelles.
Les cours des tourteaux ont nettement reculé, que ce soit en soja, en colza ou en tournesol. Les marchés sont très calmes avec des échanges sont limités à du coup par coup sur le rapproché. Il y aurait également beaucoup de reventes.
PROTÉAGINEUX
Effritement des prix
Les cours des pois fourragers et des féveroles sont stables à baissiers, dans le sillage du blé. Les importants volumes de maïs et de soja attendus aux états-Unis pèsent également sur les prix. L’ancienne récolte n’est plus cotée sur le marché physique.
ISSUES DE MEUNERIE
Tassement régulier des sons
Sur le marché de Paris, les prix des sons fins ont de nouveau reculé faute d’intérêt acheteur dans ce contexte d’intercampagne. Les opérateurs sont déjà couverts. Même tendance pour les sons pellets. Les cours de la farine basse et du remoulage demi-blanc ont également cédé du terrain, mais la demande reste realtivement inportante sur ce dernier. La province suit le marché parisien.
DÉSHYDRATÉS
Pas d’évolution
Les cotations des pulpes de bettrave déshydratées et des luzernes déshydratées se sont maintenues sur la semaine. L’activité est rare sur la nouvelle campagne, et elle se limite à de la revente sur l’ancienne récolte.
COPRODUITS
Chute des drêches
Les cours de la poudre de lait n’ont pas enregistré de variation. Néanmoins, si l’on devait traiter aujourd’hui, les prix seraient plus fermes, du fait d’une collecte française décevante. La cotation du lactosérum est reconduite. Plusieurs affaires ont été traitées sur la semaine à ce niveau.
Les cours des drêches de maïs et de blé ont dégringolé, perdant jusqu’à 10 €/t. Le marché étant orienté à la baisse, les acheteurs sont attentistes. Les prix des PSC, que ce soit pour les citrus ou les corn gluten feed, ont reculé dans le sillage des céréales, sur un marché peu actif. Les cotations des pailles et fourrages sont restées sur leur niveau de la semaine dernière. Les récoltes ne devraient pas commencer avant fin juillet sur la zone Centre et Bassin parisien.
PRODUITS DIVERS
Stabilité des farines de poissons
Les cours de la graineterie ont peu évolué. Le marché est calme dans l’attente des moissons, mais de façon générale ce n’est pas une grande période de consommation pour l’oisellerie. Sur le marché des légumes secs, les pois chiches indiens se stabilisent. Les lingots égyptiens restent recherchés. L’activité est normale pour la saison. Les pêches au Pérou ralentissent en raison de mauvaises conditions météorologiques. Cette situation entraïne la stabilisation des prix des farines de poissons.