Aller au contenu principal

Piloter sa ferme : « désintoxiquer les céréaliers du marché »

La nouvelle société de conseil a présenté son logiciel de conseil en commercialisation à la presse le 20 avril. Elle vise 1 000 abonnés fin 2017.

« Notre objectif est de désintoxiquer les producteurs de grains du suivi continu des marchés, source de stress et de mauvaise décision », s’est exprimé Roland Zimmermann, cofondateur de Piloter sa ferme (PSF), entreprise spécialisée dans le conseil et la formation des opérateurs dans la commercialisation de leurs produits, lors d’une conférence de presse le 20 avril à Paris. Le logiciel développé par la société, un outil d’aide à la décision, doit faire en sorte que « l’agriculteur ne passe pas plus de cinq à dix minutes par semaine à suivre les marchés, tout en améliorant ses marges », précise Xavier Fort, directeur technique de PSF.

Les abonnés au site de PSF, au nombre de 450 actuellement, reçoivent chaque semaine une notification leur indiquant la tendance des prix. Pour résumer, les céréaliers indiquent dans un premier temps au logiciel leur seuil de rentabilité (ou seuil de commercialisation). Ce dernier, développé sur un modèle 100 % mathématique, indique automatiquement aux agriculteurs le moment le plus opportun pour vendre en fonction de l’évolution des tendances de marché, permettant soit de couvrir leurs coûts/marges, soit de saisir une opportunité de marché (obtenir un prix dépassant les objectifs de marge). La « qualité du produit » laisse espérer à Roland Zimmermann d’atteindre « 1 000 clients-agriculteurs fin 2017 ». L’autre ambition est de perfectionner le logiciel, « en proposant d’autres services : suivi du marché des engrais, gasoil non routier… », permettant « d’élargir la clientèle (éleveurs laitiers et porcins) et de l’exporter en Europe et en Amérique du Nord », à l’horizon 2018-2020.

Trop de tracteurs en France ?

PSF a l’ambition de « changer les mentalités » des producteurs français. « Trop peu de céréaliers hexagonaux connaissent leurs coûts de production. […] Selon nos études, la ferme France est suréquipée (tracteurs, moissonneuses, etc.), ce qui a affecté sa compétitivité. Par le calcul du seuil de rentabilité, nous voulons faire comprendre aux producteurs qu’il est possible de baisser leurs coûts et de bien vendre pour dégager un revenu », explique Sylvain Jessionnesse, directeur commercial de PSF.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne