Aller au contenu principal

Philippe Mangin évoque les difficultés de l’agroalimentaire auprès de Guillaume Garot

À sa sortie d'une réunion de travail, le 5 février, avec le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, le président de Coop de France, Philippe Mangin, a déclaré avoir insisté sur la situation préoccupante de l'élevage français. « En 2012, l'ensemble des productions animales en France ont vu leurs volumes de production baisser, et cela n'est pas sans conséquence sur les outils industriels qui ne sont plus saturés », a souligné Philippe Mangin. Selon lui, dans certaines régions des sites de transformation des productions animales risquent même de fermer, ce qui est préoccupant pour l'emploi. « Pour retracer les priorités », le président de Coop de France a indiqué que le comité stratégique de l'agroalimentaire, mis en veille depuis quelque temps serait réactivé, et qu'une première réunion aurait lieu le 19 février. La feuille de route de ce comité comprendrait notamment la nécessité de favoriser l'agrandissement des ateliers de transformation des productions animales « afin d'améliorer notre compétitivité vis-à-vis de nos concurrents ». Le président de Coop de France a aussi évoqué les aspects concernant le coût du travail, et souhaité que le crédit d'impôt compétitivité emploi permette d'améliorer la situation des entreprises agricoles et agroalimentaires. Sur ces points Philippe Mangin et le ministre délégué « essayent de trouver des avancées ». Enfin, ils ont évoqué les trois amendements que Coop de France et l'Ania proposent sur la loi de modernisation de l'économie et souhaitent voir passer le plus vite possible. « Les négociations avec la grande distribution sont toujours difficiles » a déclaré Philippe Mangin. Le sujet de l'écotaxe sur les transports a aussi été soulevé, Philippe Mangin estimant que cette nouvelle mesure pèserait encore davantage sur la compétitivité des entreprises. À ce sujet, il souhaiterait que soit pris en compte le critère de proximité pour exempter de cette taxe les travaux de collecte ou de transport sur de courtes distances des coopératives.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne