Petits Moulins de France défend ses valeurs

« Nous ne souhaitons pas imposer une image ou une marque à l'artisan boulanger. Nous voulons disparaître derrière lui et qu'il soit fier de travailler, avec un moulin du coin » a indiqué en substance Serge Reynard, le président de la SARL Les Petits Moulins de France (PMF), dont l'assemblée générale (AG) s'est déroulée le 18 septembre à Ceyssac en Auvergne.
La mutualisation des actions
« Nous sommes là pour soutenir les boulangers et non pas pour les substituer », déclare S. Rey-nard. Ainsi, PMF a décidé de répondre aux attentes de ses clients, en créant un groupement d'achat permettant aux meuniers d'avoir accès à des animations commerciales et des moyens de communication. Une démarche approuvée par Christophe Courtin, responsable du Moulin éponyme, également trésorier de SPMF (Syndicat de la petite et moyenne meunerie française) et de l'association MPMF (Moyenne et petite meunerie française) : « Je pense que, chacun dans son coin, il est très difficile de tout faire. J'ai donc adhéré pour proposer des outils de communication à mes clients qui ont besoin d'aide pour mettre en avant leurs produits. » Dans ce cadre, un partenariat avec l'INBP de Rouen a été mis en place pour que les boulangers puissent accéder à des formations sur la fabrication et la vente.
La SARL PMF a été créée en 2010, à la suite du constat de « la perte de vitesse de la boulangerie artisanale indépendante » et dans le but de « chercher des solutions pour l'aider à retrouver un CA », évoque S. Reynard. Elle œuvre à défendre l'idée « d'une meunerie et d'une boulangerie indépendantes », insiste-t-il. Les farines produites par les adhérents de PMF sont variées et ne définissent pas la manière de travailler du boulanger. En opposition aux marques de farines franchisées, proposées par d'autres meuniers, qui « normalisent les produits », explique PMF. Actuellement, soixante meuniers font vivre cette SARL via la marque “ Petits Moulins de France ”. Leur nombre tend à stagner voire diminuer, en raison « des départs à la retraite ou des fermetures de moulins » précise S. Reynard. Durant cette AG, des meuniers non adhérents et des organismes de la boulangerie, tels que l'INBP et la Fédération de la boulangerie Paca Corse, ont été conviés pour découvrir les valeurs défendues par PMF. C'est le cas de François Hoche, président de SPMF, qui dit « par-tager les mêmes idées ».