Aller au contenu principal

Pataugeoire

À entendre la campagne radio diffusée par le gouvernement, c’est un dialogue de sourd qui semble s’être engagé entre agriculteurs et ministère de l’Écologie en matière de gestion de l’eau. Le spot fait intervenir différents usagers et vise à sensibiliser aux conséquences des habitudes de chacun sur les réserves. Il propose quelques gestes simples pour limiter le gaspillage. Soit ! Mais une caricature d’agriculteur affirme avoir pris la résolution de « ne pas arroser en plein soleil ». Et revoilà les irrigants stigmatisés, de surcroît par un argument plus que discutable. Pfft… balayés leurs progrès de rationalisation de l’arrosage et leur engagement volontaire pour une meilleure gestion des ressources. C’est toujours le même refrain alors que l’on entend peu parler de leurs efforts au sein des Agences de l’eau ou de leur appel à l’anticipation par la création de nouvelles réserves. L’idée que l’irrigation ne crée pas la sécheresse, mais que c’est la sécheresse qui rend l’irrigation nécessaire ne semble toujours pas non plus couler de source – et ce sans jeu de mots – pour les autorités quand on entend Nelly Olin saluer, sur France 2, les réductions de surfaces de maïs “consenties” par les producteurs. Communiquer c’est bien, mais gouverner c’est avant tout prévoir. On aurait préféré entendre l’État annoncer, il y a quelques mois, la création de nouvelles retenues d’eau.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne