Aller au contenu principal

Récolte céréales 2017
"Pas de crainte majeure" selon FranceAgriMer

Sauf incident climatique.

« Il n’y a pas de crainte majeure, sauf sur la façade Est, notamment en Lorraine et en Bourgogne », a commenté Catherine Cauchard, chef de projet Céré’Obs, lors du Conseil spécialisé de FranceAgriMer (Fam) le 14 juin à Paris. « Le manque d’eau dans ces zones, en particulier sur la Moselle, pourrait avoir un impact sur le remplissage des grains et donc sur les rendements », a-t-elle ajouté. Après une période de gel, dont « l’impact a été limité », les précipitations ont succédé à une période très sèche, rassurant les producteurs de grains. Les prochaines semaines seront toutefois décisives comme on a pu l’observer l’an dernier. « La profondeur des terres va jouer. Certains producteurs peu éloignés pourront afficher des situations très différentes ». Mais globalement, à moins d’un incident climatique inattendu, la production de céréales à pailles 2017 devrait se situer dans « une année moyenne (en écartant du calcul les récoltes 2015 et 2016) ».

Concernant la production de maïs, « il n’y a pas de facteur limitant pour le moment », estime Fam, mais « le stade 8 feuilles étant atteint dans de nombreuses zones, les parcelles vont avoir besoin d’eau ». Or certains bassins se voient en interdiction totale d’irrigation dès le 15 juin. Ceux qui ont l’habitude d’y avoir recours pourraient voir leur rendement diminuer, selon les membres du Conseil spécialisé Céréales.

Rodolphe de Ceglie

« En maïs, il n’y a pas de facteur limitant pour le moment »

Stock de report de blé rehaussé

Concernant le bilan Céréales, le stock de report de blé tendre a été rehaussé à 2,679 Mt (2,410 Mt en mai), due à une baisse de l’utilisation en nutrition animale (-100 000 t à 5,4 Mt) et à celle de l’export vers pays tiers passant de 5,2 Mt à 5 Mt. En orges, blé dur et maïs, les stocks de report ont respectivement été estimés à 0,974 Mt (0,993 Mt en mai, avec une hausse des besoins en nutrition animale à), 0,131 Mt (0,156 Mt), et 2,279 Mt (2,156 Mt).


 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne