Récolte céréales 2017
"Pas de crainte majeure" selon FranceAgriMer
Sauf incident climatique.
« Il n’y a pas de crainte majeure, sauf sur la façade Est, notamment en Lorraine et en Bourgogne », a commenté Catherine Cauchard, chef de projet Céré’Obs, lors du Conseil spécialisé de FranceAgriMer (Fam) le 14 juin à Paris. « Le manque d’eau dans ces zones, en particulier sur la Moselle, pourrait avoir un impact sur le remplissage des grains et donc sur les rendements », a-t-elle ajouté. Après une période de gel, dont « l’impact a été limité », les précipitations ont succédé à une période très sèche, rassurant les producteurs de grains. Les prochaines semaines seront toutefois décisives comme on a pu l’observer l’an dernier. « La profondeur des terres va jouer. Certains producteurs peu éloignés pourront afficher des situations très différentes ». Mais globalement, à moins d’un incident climatique inattendu, la production de céréales à pailles 2017 devrait se situer dans « une année moyenne (en écartant du calcul les récoltes 2015 et 2016) ».
Concernant la production de maïs, « il n’y a pas de facteur limitant pour le moment », estime Fam, mais « le stade 8 feuilles étant atteint dans de nombreuses zones, les parcelles vont avoir besoin d’eau ». Or certains bassins se voient en interdiction totale d’irrigation dès le 15 juin. Ceux qui ont l’habitude d’y avoir recours pourraient voir leur rendement diminuer, selon les membres du Conseil spécialisé Céréales.
Rodolphe de Ceglie
Stock de report de blé rehaussé
Concernant le bilan Céréales, le stock de report de blé tendre a été rehaussé à 2,679 Mt (2,410 Mt en mai), due à une baisse de l’utilisation en nutrition animale (-100 000 t à 5,4 Mt) et à celle de l’export vers pays tiers passant de 5,2 Mt à 5 Mt. En orges, blé dur et maïs, les stocks de report ont respectivement été estimés à 0,974 Mt (0,993 Mt en mai, avec une hausse des besoins en nutrition animale à), 0,131 Mt (0,156 Mt), et 2,279 Mt (2,156 Mt).