Aller au contenu principal

Pain quotidien

Au moment où le salon Europain s’apprête à ouvrir ses portes ce samedi 16 avril à Paris Nord/Villepinte, deux informations nous tombent sous la dent. Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les professionnels de la filière boulangerie, viennoiserie et pâtisserie. Alors, comme le veut l’usage, commençons par la mauvaise… Elle nous provient de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui vient de lancer une recommandation aux Français. Il faudrait réduire d’un tiers notre consommation de viennoiseries, biscuits ou autres barres chocolatées. Ni plus, ni moins ! C’est à la demande de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, que l’Afssa s’est penchée sur les «acides gras trans», dont la consommation en excès pourrait augmenter significativement les risques de maladies cardio-vasculaires. Environ 5% de la population française serait concernée, dont au moins 10% des garçons entre 12 et 14 ans qui, on le sait, sont particulièrement friands de ces gourmandises. Quant à la bonne nouvelle, elle vient d’un sondage, réalisé par TNS-Sofres pour le salon Europain justement, qui indique que quasiment neuf Français sur dix achètent du pain frais tous les jours (56%) ou presque (33% plusieurs fois par semaine). Le pain frais reste donc une denrée appréciée de nos concitoyens et c’est encore plus vrai pour certaines catégories sociales. Ainsi, l’achat quotidien de pain est le fait de 68% des artisans et commerçants, de 64% des ouvriers et employés ou encore 62% des ruraux. Pour un Français sur deux, le pain est «un aliment indispensable à l’équilibre alimentaire» et seulement 3% des personnes interrogées le considèrent comme un «aliment qui fait grossir». Si le pain quotidien a donc la cote, les gâteaux et pâtisseries sont en revanche associés au week-end. Seulement 6% des Français en consomment plusieurs fois par semaine…

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne