Aller au contenu principal

OuestRail deviendra le tractionnaire d’OFP Atlantique à partir du 1er juillet

« Les deux entreprises Millet SA et Regiorail s’associent pour créer la société OuestRail, afin de réaliser les prestations de traction d’OFP Atlantique, indique un communiqué du 5 mai. OuestRail devient ainsi partenaire des deux Grands ports maritimes de Loire-Atlantique et de Charente-Maritime au sein d’OFP Atlantique, et entrera à son capital, avec la répartition suivante : Port de La Rochelle 50,2 %, Port de Nantes Saint-Nazaire 24,9 %, et OuestRail 24,9 %. » OuestRail et Eurocargorail, qui a annoncé le 8 décembre vouloir de désengager d’OFP Atlantique (cf. LD-LPM des 20 décembre 2016 et 31 janvier 2017), « travaillent en étroite collaboration, afin de permettre une parfaite transition ». Les dessertes des clients d’OFP Atlantique seront assurées par OuestRail, en continuité, à partir du 1er juillet 2017.

Un nouveau partenaire, actionnaire à hauteur de 24,9 %

Suite à l’appel d’offres lancé en début d’année pour remplacer Eurocargorail, « une dizaine d’entreprises se sont portées candidates et des offres de grande qualité ont été reçues », précise OFP Atlantique. À l’issue de la phase de négociations, l’offre du groupement Millet-RegioRail a été retenue.

Créée en 1898, l’entreprise familiale Millet SA, dont le métier historique est la location de wagons, offre des prestations complètes pour les clients, loue des locomotives, entretient et répare du matériel ferroviaire (atelier SDH Fer).

RegioRail, l’entreprise ferroviaire spécialisée dans les opérations régionales, est le résultat de l’association en 2012 du groupe belge Eurorail et de l’américain Rail Road Development Corporation.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne