OuestRail deviendra le tractionnaire d’OFP Atlantique à partir du 1er juillet
« Les deux entreprises Millet SA et Regiorail s’associent pour créer la société OuestRail, afin de réaliser les prestations de traction d’OFP Atlantique, indique un communiqué du 5 mai. OuestRail devient ainsi partenaire des deux Grands ports maritimes de Loire-Atlantique et de Charente-Maritime au sein d’OFP Atlantique, et entrera à son capital, avec la répartition suivante : Port de La Rochelle 50,2 %, Port de Nantes Saint-Nazaire 24,9 %, et OuestRail 24,9 %. » OuestRail et Eurocargorail, qui a annoncé le 8 décembre vouloir de désengager d’OFP Atlantique (cf. LD-LPM des 20 décembre 2016 et 31 janvier 2017), « travaillent en étroite collaboration, afin de permettre une parfaite transition ». Les dessertes des clients d’OFP Atlantique seront assurées par OuestRail, en continuité, à partir du 1er juillet 2017.
Un nouveau partenaire, actionnaire à hauteur de 24,9 %
Suite à l’appel d’offres lancé en début d’année pour remplacer Eurocargorail, « une dizaine d’entreprises se sont portées candidates et des offres de grande qualité ont été reçues », précise OFP Atlantique. À l’issue de la phase de négociations, l’offre du groupement Millet-RegioRail a été retenue.
Créée en 1898, l’entreprise familiale Millet SA, dont le métier historique est la location de wagons, offre des prestations complètes pour les clients, loue des locomotives, entretient et répare du matériel ferroviaire (atelier SDH Fer).
RegioRail, l’entreprise ferroviaire spécialisée dans les opérations régionales, est le résultat de l’association en 2012 du groupe belge Eurorail et de l’américain Rail Road Development Corporation.