Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Ordonnances

Dans le dernier numéro de “Vigilances”, bulletin de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’Afssaps tire la sonnette d’alarme. S’inquiète-t-elle du gouffre toujours plus abyssal de l’assurance-maladie ? De la grève des chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes libéraux qui a duré une dizaine de jours jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé sur l’invraisemblable augmentation de leurs primes d’assurances ? Accord, qui coûtera tout de même 20 millions d’euros par an à l’assurance-maladie et n’a pas satisfait lesdits professionnels de santé, qui voulaient en fait une revalorisation de leurs tarifs. Non, l’Afssaps s’inquiète des erreurs constatées dans la délivrance des médicaments par les pharmaciens du fait d’ordonnances difficiles à déchiffrer. Car c’est un truisme, l’écriture des toubibs s’apparente bien souvent à des pattes de chat, voire à des hiéroglyphes. D’où l’injonction faite aux personnels des officines, de lire très attentivement les prescriptions médicales. Et, en cas de doute, de ne pas hésiter à appeler les praticiens. En effet, on ne compterait plus les erreurs dans la délivrance des médicaments. Si certaines prêtent à sourire (donner des contraceptifs à la place de pastilles pour faciliter la digestion), les conséquences d’autres confusions (remettre des antispasmodiques à la place d’antidépresseurs) peuvent être plus fâcheuses. De leur côté, les pharmaciens expliquent que la place de plus en plus importante prise par les médicaments génériques, moins coûteux, complique encore plus leur tâche. Bref, en attendant la généralisation de l’informatisation des cabinets médicaux, si l’on comprend bien l’Afssaps, Molière n’est pas loin avec ses médecins et apothicaires tous plus ou moins dangereux les uns que les autres !

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne