Aller au contenu principal

OMC

Le G8 met la pression pour un accord rapide

Les six grands acteurs des pourparlers de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) -Australie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Japon, Union européenne- se sont retrouvés au niveau ministériel en début de semaine pour tenter de sauver ce qui pouvait l’être en ce qui concerne le cycle de Doha. Ils répondent ainsi aux souhaits des huit grandes puissances mondiales (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie) qui étaient réunies au sommet du G8 le week-end dernier à Saint-Pétersbourg (Russie). Les grandes nations de ce monde avait en effet demandé à leurs négociateurs de faire preuve de « flexibilité » afin de parvenir aux grandes lignes d'un accord d'ici la mi-août. Les dirigeants brésilien, chinois, indien, mexicain et sud-africain, invités par le G8 à une séance de travail le 17 juillet sur le sujet, ont peu ou prou appuyé cette position. « Je suis prêt à demander à mon ministre de faire preuve de la flexibilité nécessaire », a ainsi affirmé le président brésilien Lula, ajoutant toutefois qu’il « n’en attendait pas moins de mes collègues réunis ici ».

De son côté, le président français Jacques Chirac, a exclu des gestes supplémentaires de la part de l'Union européenne sauf, a-t-il dit, « en contrepartie de concessions importantes de nos amis américains ou des pays émergents sur le plan agricole ou sur le plan industriel ». Les négociations de l'OMC étaient également à l'ordre du jour de la réunion ce mardi 18 juillet à Bruxelles des ministres de l'agriculture des Vingt-cinq, à la demande de la France soutenue par six autres Etats membres. Pour l’instant la situation semble toujours bloquée.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne