Protéines végétales
Novial et Lidl associés dans les protéines locales
Dès octobre, Lidl proposera des produits animaux issus d’élevage bénéficiant d’une alimentation locale et responsable grâce à un partenariat large de sept entreprises, dont le fabricant d’aliments Novial.
Dès octobre, Lidl proposera des produits animaux issus d’élevage bénéficiant d’une alimentation locale et responsable grâce à un partenariat large de sept entreprises, dont le fabricant d’aliments Novial.
Des œufs, du poulet de chair, du porc et du lait issus d’élevages nourris sans soja importé du Brésil mais avec des protéines locales comme le pois protéagineux, la féverole, la luzerne : voici le projet de Lidl qui proposera ses références dûment étiquetées dès octobre dans certains magasins. « Ce projet crée des synergies entre les acteurs en capitalisant sur les initiatives déjà existantes », expliquait Lidl lors de l’annonce de ce projet, le 24 juin. L’objectif est de remplacer a minima la moitié du soja importé utilisé, au profit d’alternatives locales dans l’alimentation du porc, de la poule et du poulet, et d’atteindre 100 % de protéines végétales locales dans l’alimentation de la vache laitière.
Lidl, Novial et les cinq fournisseurs pilotes (LDC, Galline, Loeuf, Lact’Union et Cirhyo) participent à la prise en charge des risques financiers pour les éleveurs. « L’enseigne s’assure que l’approvisionnement responsable du soja ou l’utilisation d’alternatives n’ait de répercussion ni sur le pouvoir d’achat de ses clients, ni sur la marge de l’éleveur », affirme le distributeur.
Deux groupes de travail ont été créés
Ces avancées sont le fruit du groupe de travail opérationnel commencé par Lidl et encadré par Earthworm Foundation sur la relocalisation et la substitution. Le distributeur en a créé un deuxième sur la responsabilité du soja d’import.
« La vision de notre groupe de travail n’est pas de faire du « soja bashing », explique Michel Biero, directeur exécutif Achats de Lidl France. Nous avons conscience que la production de protéines végétales, dont le soja, ne pourra pas être totalement relocalisée en France. C’est pourquoi, au travers de cette initiative, nous contribuons à notre niveau à la souveraineté agricole française vis-à-vis des importations massives de soja. »
L’enseigne Lidl travaille avec des importateurs au Brésil pour garantir plus de transparence et contribuer à ce que le soja importé en France soit 100 % traçable et sans risque de déforestation ni de conversion d’écosystèmes naturels depuis 2017. C’est la date du lancement de son initiative Soja avec l’organisation internationale RTRS (table ronde pour un soja durable), dont Lidl est devenu membre actif du comité exécutif en 2019. Cette certification internationale a concerné 508 000 t produites au Brésil.