Aller au contenu principal

Protéines végétales
Novial et Lidl associés dans les protéines locales

Dès octobre, Lidl proposera des produits animaux issus d’élevage bénéficiant d’une alimentation locale et responsable grâce à un partenariat large de sept entreprises, dont le fabricant d’aliments Novial.

Lidl a initié un groupe de travail encadré par Eathworm Foundation sur les alternatives locales au soja importé dans les aliments pour animaux. Ce groupe de travail qui s’est réuni le 24 juin mobilise également la Chambre d’agriculture. d
© Lidl

Des œufs, du poulet de chair, du porc et du lait issus d’élevages nourris sans soja importé du Brésil mais avec des protéines locales comme le pois protéagineux, la féverole, la luzerne : voici le projet de Lidl qui proposera ses références dûment étiquetées dès octobre dans certains magasins. « Ce projet crée des synergies entre les acteurs en capitalisant sur les initiatives déjà existantes », expliquait Lidl lors de l’annonce de ce projet, le 24 juin. L’objectif est de remplacer a minima la moitié du soja importé utilisé, au profit d’alternatives locales dans l’alimentation du porc, de la poule et du poulet, et d’atteindre 100 % de protéines végétales locales dans l’alimentation de la vache laitière.

Lidl, Novial et les cinq fournisseurs pilotes (LDC, Galline, Loeuf, Lact’Union et Cirhyo) participent à la prise en charge des risques financiers pour les éleveurs. « L’enseigne s’assure que l’approvisionnement responsable du soja ou l’utilisation d’alternatives n’ait de répercussion ni sur le pouvoir d’achat de ses clients, ni sur la marge de l’éleveur », affirme le distributeur.

Deux groupes de travail ont été créés

Ces avancées sont le fruit du groupe de travail opérationnel commencé par Lidl et encadré par Earthworm Foundation sur la relocalisation et la substitution. Le distributeur en a créé un deuxième sur la responsabilité du soja d’import. 

« La vision de notre groupe de travail n’est pas de faire du « soja bashing », explique Michel Biero, directeur exécutif Achats de Lidl France. Nous avons conscience que la production de protéines végétales, dont le soja, ne pourra pas être totalement relocalisée en France. C’est pourquoi, au travers de cette initiative, nous contribuons à notre niveau à la souveraineté agricole française vis-à-vis des importations massives de soja. »

L’enseigne Lidl travaille avec des importateurs au Brésil pour garantir plus de transparence et contribuer à ce que le soja importé en France soit 100 % traçable et sans risque de déforestation ni de conversion d’écosystèmes naturels depuis 2017. C’est la date du lancement de son initiative Soja avec l’organisation internationale RTRS (table ronde pour un soja durable), dont Lidl est devenu membre actif du comité exécutif en 2019. Cette certification internationale a concerné 508 000 t produites au Brésil.

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne