Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Un commerce plus calme

Le marché demeure peu animé, toujours pénalisé par la faiblesse des volumes mis en marché par les producteurs. Ces derniers restent dans l'optique d'une évolution haussière du marché sur l'Europe, dont le commerce est actuellement —pour l'essentiel— axé sur la demande industrielle. Sur le marché du frais, les acheteurs se montrent toujours très prudents, ne s'approvisionnant qu'en fonction de leurs stricts besoins. Hors Hexagone, les ventes conservent un rythme régulier vers le Portugal, un peu plus bataillé vers l'Espagne. L'Italie reste pour sa part peu présente à l'achat. Au Benelux, l'activité apparaît tout aussi calme. Les industriels sont, là aussi, les principaux acteurs du marché. Les exportations marquent le pas vers les pays de l'Est, concurrencées notamment par les importations égyptiennes. Côté primeur, l'offre accroît sa présence dans la filière. Les volumes israéliens s'étoffent et la gamme variétale s'élargit, avec notamment la commercialisation des premières Charlotte de ce pays. Le Maroc accentue également sa présence sur le marché : à Marseille, en semaine 10, les volumes se sont élevés à 1.212 tonnes (contre 300 tonnes en semaine 9). Cette origine bénéficie par ailleurs d'envois réguliers vers l'Allemagne et les Pays-Bas. L'offre de primeur devrait continuer de se développer et grignoter, progressivement, des parts de marché à la conservation. Une situation qui pourrait inciter les acheteurs à rester prudents face à la volonté des producteurs de maintenir les cours des pommes de terre de conservation à la fermeté.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne