Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Pomme de terre primeur : une campagne 2005 laborieuse…

La campagne de primeur est sur le point de se terminer (au 31 juillet). Malgré un potentiel de production revu à la baisse cette année, la saison aura été très difficile, pénalisée notamment par la persistance de stocks importants de pomme de terre de conservation.

La campagne s'était amorcée avec près de 10 jours de retard, conséquence des gelées de la fin du mois de février/début mars. Mis à part en début de saison —pour Noirmoutier—, les conditions de commercialisation se sont en effet avérées très laborieuses durant toute la campagne de commercialisation. Les mises en place de la primeur française n’ont pas bénéficié du repositionnement habituel et massif des GMS durant le courant du mois de juin. Cela s’explique par la forte pression exercée sur le marché par les nombreux stocks persistants de pomme de terre de conservation, écoulés à des cours relativement bas (par conséquent, très concurrentiels).

La présence marquée des offres d’importation, surtout celles du Maroc et d’Israël, a également contribué au manque d'intérêt de la demande pour la pomme de terre primeur française. Avec près de 5.000 tonnes par semaine, l’offre israélienne a été particulièrement pressante cette année.

Durant la semaine 30 —dernière semaine de commercialisation sous appellation primeur—, la Bretagne a disposé encore de 500 t/j. Dans la Manche, les apports se sont élevés à 80 t/j. Noirmoutier a conservé également un rythme soutenu (de l'ordre de 250 t/j, toutes variétés confondues). Le Nord de la France s'est maintenu sur un rythme de l'ordre de 150 t/j… Ainsi, jusqu'aux derniers jours de campagne, l'offre est apparue large, face à une demande très peu motivée, contraignant les opérateurs à davantage de souplesse au niveau de leurs cours.

L'export a également fortement marqué le pas à partir de la mi-juillet : en semaine 29, les envois n'ont pas excédé 210 tonnes.

Les stocks restants seront commercialisés durant les prochaines semaines sous appellation pomme de terre de conservation.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne